L’épice rouge acidulée du Moyen-Orient, le sumac, est un joyau caché qui a le potentiel de devenir votre nouveau go-to. Il permet de rehausser étonnamment la saveur de pratiquement tous les plats sur lesquels vous le mettez.
C’est un ingrédient polyvalent qui fait des merveilles dans les trempettes et les vinaigrettes. Vous pouvez également le saupoudrer sur des légumes grillés, des viandes rôties et même des chips pour ajouter une touche de couleur.
Histoire et origine
Le sumac a une histoire mouvementée. Cette épice acidulée et fruitée a une longue lignée d’utilisations culinaires et médicinales qui remonte à plus de 2 000 ans. Il a été utilisé comme astringent, antiseptique et tonique dans la Grèce antique.
Le nom sumac vient du mot arabe « summaq », qui signifie « rouge foncé ». C’est une épice populaire dans la cuisine du Moyen-Orient, faite à partir de baies rouge cramoisi cultivées sur l’arbuste Rhus coriaria, qui poussait à l’origine dans certaines parties de la Méditerranée.
Il existe plusieurs espèces comestibles de sumac, dont la plupart sont originaires des tropiques et des subtropiques. En Amérique du Nord, il existe trois espèces comestibles, dont Rhus typhina, connu sous le nom de sumac des tanneurs. Les baies sont également utilisées comme teinture.
Types
Le sumac est un grand genre de plantes qui comprend des types à feuilles caduques et à feuilles persistantes. Les espèces à feuilles caduques poussent dans de nombreuses applications paysagères, tandis que les espèces à feuilles persistantes servent d’arbres de contrôle de l’érosion sur les banques et les pentes.
Tous les sumacs ont des fruits rouge vif (drupes) dont les oiseaux raffolent, et leurs feuilles prennent une magnifique teinte automnale dans la plupart des variétés. Ils tolèrent un large éventail de conditions de sol et de lumière, et sont faciles à cultiver et à entretenir.
Dans le Missouri, deux espèces sont couramment présentes dans notre région – le sumac staghorn (R. typhina) et le sumac lisse (R. glabra). Le sumac staghorn est un arbuste ou un petit arbre formant un fourré qui est principalement originaire des États à l’est du Missouri, mais il a été introduit dans le comté de Greene.
Bienfaits pour la santé
Une jolie épice violette qui ajoute une saveur citronnée acidulée à la viande et aux salades, le sumac a une quantité surprenante de bienfaits pour la santé. Les scientifiques étudient cette plante depuis plus de cinquante ans, et les indigènes l’utilisent depuis encore plus longtemps.
Il est riche en phénols et en flavonoïdes, qui aident à réduire l’inflammation, à tuer les germes et à faire pénétrer les nutriments dans votre corps. Des études ont également révélé que le sumac aide à réduire le cholestérol et à améliorer le contrôle glycémique chez les personnes atteintes de diabète.
Ses pouvoirs antioxydants sont également connus pour aider à combattre les cellules cancéreuses. Une étude de 2021 publiée dans Bioscience Reports a examiné les effets du sumac sur le cancer et a constaté qu’il inhibait la croissance tumorale.
Comment utiliser
Le sumac est une épice acidulée et citronnée qui peut être utilisée à la place ou en plus du jus de citron dans les salades, le houmous, les vinaigrettes et les marinades. C’est également un élément de base de la cuisine du Moyen-Orient.
C’est un excellent assaisonnement pour griller la viande et le poisson, ainsi qu’un ingrédient clé du Za’atar, un mélange d’épices populaire du Moyen-Orient qui comprend également des graines de sésame grillées et des herbes séchées. Essayez de le saupoudrer sur du poulet grillé, des aubergines rôties, des pommes de terre frites ou des fromages crémeux comme la feta et le brie pour donner un coup de fouet à vos plats!
Vous pouvez également utiliser le sumac dans vos frictions sèches pour les protéines grillées ou rôties. Il peut ajouter une aigreur douce à vos plats et peut aider à attendrir votre viande.
Mises en garde et problèmes de sécurité
Le sumac est un ingrédient courant dans la cuisine et la médecine populaire du Moyen-Orient. Il contient des composés (poly)phénoliques, des acides organiques, des huiles essentielles et des vitamines.
Les baies rouges mûres du sumac sont utilisées comme épice et arôme dans de nombreux plats. Elles peuvent être consommées crues ou séchées.
En plus de leur saveur piquante, les baies peuvent également être infusées en thé ou appliquées localement pour soulager les inflammations.
Le sumac vénéneux, cependant, est différent ; il est blanc et à bords lisses, et pousse dans les sols humides. Il peut provoquer une dermatite de contact lorsque vous le frôlez, provoquant des démangeaisons, des rougeurs et des brûlures de la peau.
Pour éviter cela, veillez à toujours utiliser du sumac moulu plutôt que des baies entières. Vous pouvez trouver du sumac moulu dans les marchés gastronomiques bien achalandés et dans les rayons d’aliments internationaux, aux côtés des produits du Moyen-Orient.