Sassafras de Caroline du Nord

Le sassafras est un élément essentiel du paysage et de l’histoire de la Caroline du Nord. Cet arbre était autrefois une source populaire de remèdes médicinaux et a été un élément de base dans de nombreuses recettes traditionnelles.

Connu pour sa capacité à guérir tout, du scorbut aux rhumatismes, il a également été l’une des premières exportations du Nouveau Monde. Aujourd’hui, le sassafras est toujours utilisé comme médicament et à des fins culinaires.

Histoire et origine

Le sassafras est l’une des plus anciennes plantes arrivées en Amérique du Nord et a une longue histoire d’utilisation chez les Amérindiens. Les feuilles, l’écorce et les racines de cet arbre étaient largement utilisées en cuisine et comme remède populaire pour divers problèmes de santé.

Le nom de genre, Sassafras, a été donné à cette plante par le botaniste espagnol Nicolas Monardes au XVIe siècle. Le genre fait partie de la famille des lauriers, Laurales, et est originaire de l’est de l’Amérique du Nord et de l’Asie.

Le sassafras pousse de 20 à 40 pieds de haut et a un tronc de 1 à 2 pieds de diamètre à la base. C’est une plante dioïque (les fleurs mâles et femelles poussent sur des arbres séparés) qui produit une seule récolte de fruits tous les 2 ou 3 ans.

Types

Il existe trois principaux types de sassafras – les variétés blanche, rouge et soyeuse. Toutes ont des caractéristiques distinctes.

Tout d’abord, le sassafrass pousse comme un arbuste aromatique ou un petit arbre qui peut atteindre 30ft – 60ft de haut et 25ft – 40ft de large. Les feuilles sont alternes et simples, 3 – 6 pouces de long et 2 -4 pouces de large.

Au printemps, les arbres produisent de petites fleurs jaunes qui ont un parfum citronné. Ces fleurs ne sont pas voyantes mais sont une source de nectar pour les pollinisateurs comme les papillons, les abeilles et d’autres insectes.

En automne, les feuilles de sassafrass peuvent être de couleur verte, orange ou jaune. Ces couleurs sont très attrayantes pour les oiseaux et autres animaux sauvages, ce qui en fait une plante paysagère souhaitable.

Bienfaits pour la santé

Le sassafras est un arbre utilisé depuis des siècles pour traiter les maladies, comme la diarrhée et les rhumes. Son écorce lisse et ses feuilles parfumées ont été populaires dans la médecine populaire.

Une tasse de thé de sassafras peut aider à hydrater le corps et à stimuler le système immunitaire. Il peut également réduire les fièvres et les inflammations.

Boire du sassafras peut être un bon moyen de soutenir la santé globale, en particulier pour les personnes atteintes de diabète. Elle peut également contribuer à réduire la pression artérielle et le taux de cholestérol.

Toutefois, l’écorce et l’huile de racine de sassafras contiennent du safrole, dont les propriétés cancérigènes ont été démontrées. Il n’est plus utilisé dans les formulations de médicaments et d’aliments en raison de cette préoccupation.

Comment utiliser

Le sassafras a une longue histoire d’utilisation en tant que plante médicinale. C’est un purificateur de sang et un tonique populaire, connu pour améliorer la santé générale au fil du temps.

Il est également un diurétique, aidant à réduire la pression artérielle et à augmenter le débit urinaire, ce qui peut aider à éliminer les toxines excessives du corps.

En tant qu’herbe, elle a été utilisée pour traiter les piqûres et les morsures d’insectes, pour les problèmes gastro-intestinaux, la fièvre, les maux de tête, l’arthrite et d’autres conditions.

L’huile produite à partir des racines et de l’écorce des racines a été utilisée dans les parfums, les savons et les eaux de Cologne. C’est un répulsif efficace contre les insectes.

Mises en garde et problèmes de sécurité

Les racines, l’écorce et les feuilles de sassafras ont été utilisées dans la médecine populaire pour une variété de maux, mais il n’y a aucune preuve scientifique pour soutenir ces revendications. En outre, il a été démontré que le sassafras est toxique lorsqu’il est ingéré à fortes doses.

Il a été démontré qu’un produit chimique contenu dans le sassafras, le safrole, provoque le cancer chez les souris et les rats. Pour cette raison, le sassafras n’est plus vendu sous forme de thé aux États-Unis.

En Europe, le safrole est réglementé en tant qu’ingrédient cosmétique et sa concentration ne peut dépasser 100 ppm dans tout produit fini (Conseil de l’Europe 2008). Il ne peut pas non plus être présent dans les dentifrices pour enfants.

Il n’est pas possible d’utiliser le safrole dans les dentifrices pour enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *