Le gingembre est une racine polyvalente et savoureuse qui ajoute un coup de pouce de saveur épicée à de nombreux plats. Cette épice médicinale et culinaire peut être utilisée pour un certain nombre d’avantages pour la santé, y compris le traitement des problèmes gastro-intestinaux et l’amélioration de la fonction cognitive.
Il a également de nombreuses propriétés antioxydantes qui peuvent aider avec une variété de maladies. Il a une riche histoire dans la cuisine et est largement vénéré comme une herbe thérapeutique.
Histoire et origine
Le gingembre est une plante herbacée vivace de la famille des Zingibéracées, cultivée dans toutes les régions tropicales et subtropicales. Il est cultivé comme épice alimentaire et comme herbe aromatique.
Le gingembre pousse mieux dans un sol meuble, enrichi en calcium, avec un pH de 5,5 à 6,5. Il a besoin d’un bon drainage et se comporte bien dans les climats chauds et humides.
Les racines de gingembre matures sont fibreuses et presque sèches, avec des peaux coriaces qui doivent être soigneusement retirées (Herbst 2001). Le jus de la racine de gingembre est un puissant agent aromatisant utilisé dans la cuisine chinoise.
Il est également utilisé pour fabriquer des liqueurs et des bonbons. Une boisson populaire est le ginger ale, une boisson sucrée et gazeuse au goût prononcé de gingembre.
Types
Les fleurs de gingembre sont un ajout élégant et sulfureux à votre jardin, votre serre ou votre arrangement floral. Près de 1 600 espèces de gingembre – pour la plupart des plantes vivaces tropicales de la famille des Zingiberaceae – poussent dans toute l’Afrique, l’Asie et les Amériques.
Elles ont de longues tiges, des feuilles fines et de grandes fleurs de type tropical. Certaines sont même comestibles.
Une espèce très courante est le gingembre torche (Etlingera elatior) qui est prisé pour ses fleurs voyantes roses à rouges. Il pousse mieux dans les climats chauds et humides et peut être cultivé à l’extérieur ou à l’intérieur.
Une autre variété populaire est le lys gingembre blanc qui a des fleurs blanches délicates et un parfum fort. Les fleurs ont la forme de papillons et peuvent atteindre jusqu’à huit pieds de haut.
C’est une plante vivace à feuilles persistantes qui préfère les conditions chaudes et humides pour pousser. Il prospère dans une lumière filtrée et est mieux cultivé dans des conteneurs.
Bienfaits pour la santé
Le gingembre est un remède naturel efficace pour un certain nombre de problèmes digestifs. Il a montré qu’il améliore la santé de votre tractus gastro-intestinal et on pense également qu’il atténue les douleurs de l’estomac, abaisse la pression artérielle et combat les infections.
Il peut également aider à améliorer les niveaux de cholestérol. Une étude a montré que les personnes ayant pris une dose élevée d’extrait de gingembre ont vu leur taux de LDL (mauvais cholestérol) baisser de 17,4 % sur une période de 3 mois.
Manger beaucoup de gingembre peut aider à prévenir certains cancers, notamment le cancer colorectal, gastrique, des ovaires, du foie, de la peau et du sein. Cela serait dû à ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et hypolipidémiques.
Il a également été démontré qu’il réduit les ballonnements et les douleurs pendant les trois premiers jours du cycle menstruel d’une femme. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre le rôle du gingembre dans la santé globale des femmes et comment l’utiliser efficacement.
Comment l’utiliser
Le gingembre est une épice qui peut être utilisée pour ajouter de la saveur à de nombreux plats différents. Qu’elle soit fraîche ou séchée, cette racine acidulée peut être un excellent ajout aux soupes, aux ragoûts, aux bols de nouilles et aux recettes de sautés.
En plus d’ajouter une saveur épicée au gingembre, cet ingrédient peut également aider à réduire l’inflammation et à faciliter la digestion. C’est également un complément populaire pour traiter les nausées et d’autres symptômes de la grossesse.
La meilleure façon d’utiliser le gingembre frais est dans les recettes qui en demandent, comme les bols de nouilles ou un sauté. Vous pouvez également l’utiliser dans des desserts, comme un crumble aux pommes classique ou une fournée de carrés de pain d’épices.
Selon le type de gingembre, il peut se conserver quelques semaines au réfrigérateur. Cependant, si la peau semble molle ou ridée et présente des signes visuels de moisissure, il est probablement devenu mauvais et doit être jeté. Vous pouvez également conserver le gingembre non pelé au congélateur. Les racines de gingembre entières durent 3 à 4 mois au congélateur lorsqu’elles sont correctement emballées.