La racine d’angélique, Angelica officinalis, également connue sous le nom d’angélique des jardins ou de racine du Saint-Esprit, est une herbe vivace qui atteint environ 6 pieds de haut avec des feuilles composées et une tige creuse. Elle possède des fleurs blanc verdâtre qui fleurissent au début de l’été.
Les tiges de la racine, les feuilles et les fruits possèdent des propriétés carminatives, stimulantes, diaphorétiques, stomachiques, toniques et expectorantes. Cela en fait un remède utile pour les rhumes, la toux, la pleurésie, le vent, les coliques, les rhumatismes et les maladies des organes urinaires.
Histoire et origine
Angelica officinalis est un membre de la famille des Apiacées et il est originaire du nord de l’Europe. Cette herbe majestueuse a un riche goût de réglisse et toutes les parties de la plante sont utilisées à des fins culinaires et médicinales.
Au Moyen Âge, on croyait que l’angélique des jardins éloignait les mauvais esprits et protégeait des contagions. Elle purifie également le sang, traite les troubles digestifs et contrecarre les poisons.
Gerard, l’herboriste de 1597, le confirme. Il a écrit qu’il s’agissait d’un « médicament merveilleux contre les poisons, et la peste et toutes les autres infections engendrées par le mal et l’aire corrompue ».
C’est encore une plante médicinale très populaire pour le traitement de diverses affections, notamment les rhumatismes et les rhumes. C’est une bonne source d’huile essentielle et son extrait de racine est souvent utilisé en aromathérapie.
Types
L’Angelica officinalis, une plante au parfum de réglisse qui prospère dans les climats à temps frais, est une herbe bisannuelle. Elle pousse dans les zones humides et bien drainées, comme le long des cours d’eau et des plages océaniques.
Ses racines, ses graines et sa feuille sont utilisées dans des préparations culinaires et médicinales. La racine, en particulier, est un remède populaire à base de plantes pour les affections respiratoires.
L’herbe est également bénéfique pour le système digestif, surtout lorsqu’elle est consommée sous forme de teinture. Elle peut aider à apaiser les indigestions, les ballonnements et les gaz.
En médecine traditionnelle chinoise, le dong quai est utilisé pour réguler les fonctions hormonales féminines, notamment le cycle menstruel. Il peut traiter les règles irrégulières, les crampes menstruelles et l’infertilité.
Cette plante est sans danger pour la plupart des adultes, bien que les femmes enceintes et les femmes qui allaitent doivent l’éviter. Elle peut provoquer une toxicité chez les enfants et les personnes atteintes de diabète ou d’ulcères intestinaux.
Bienfaits pour la santé
Angelica officinalis est un tonique réchauffant qui soutient les systèmes digestif, respiratoire et circulatoire. Il peut également favoriser la guérison après une coupure ou une blessure.
En outre, il aide à réchauffer et à tonifier les poumons, ce qui les fait travailler plus fort pour éliminer les infections. Cette herbe peut également être utilisée pour favoriser un flux menstruel sain.
Elle est souvent prise pour combattre le rhume et la toux. Elle peut également aider à soulager les symptômes légers de la grippe et les rhumatismes.
La racine de cette plante peut être séchée et placée dans des récipients hermétiques pour conserver ses propriétés médicinales pendant plusieurs années. Elle doit cependant être tenue hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Mode d’emploi
L’Angelica officinalis peut être utilisée dans de nombreuses préparations culinaires, qu’il s’agisse de faire sauter des légumes verts, de faire mijoter des légumes ou de préparer des remèdes à base de plantes. Elle peut également être utilisée comme garniture ou pour ajouter de la saveur aux produits de boulangerie.
Elle peut être ajoutée aux soupes et à la rhubarbe, par exemple, pour en rehausser la saveur acidulée. Il est également un bon ajout aux ragoûts, aux tartes et aux confitures.
En pâtisserie, il peut être substitué aux baies de genièvre pour reproduire les saveurs terreuses et réchauffantes. C’est également un bon ingrédient dans les biscuits et les bonbons.
Toutes les parties de l’Angelica officinalis sont médicinales, et elles ont longtemps été utilisées dans le traitement des affections respiratoires ainsi que comme aide à la digestion. Il faut toujours consulter un herboriste qualifié avant d’utiliser cette plante à des fins médicinales.
L’Angelica officinalis est une plante médicinale.