Le poivre de Guinée est une épice commune largement utilisée en cuisine. Il a un goût épicé distinct et une forme ronde.
Ce poivre a un arôme fort de notes d’agrumes, et une chaleur poivrée. Il est étroitement lié au gingembre et à la cardamome.
Histoire et origine
Le poivre de Guinée (Aframomum melegueta) est une plante qui pousse le long de la côte de l’Afrique de l’Ouest. Elle fait partie de la famille du gingembre, les Zingiberaceae.
Les graines en forme de sphère sont similaires à celles de la cardamome et peuvent être moulues ou utilisées entières. Elles sont considérées comme réchauffantes et ont une saveur poivrée avec des notes de cannelle et de gingembre.
Dans la médecine populaire africaine, cette épice est utilisée comme diurétique et pour les douleurs d’estomac. Elle est également notée pour ses propriétés curatives lorsqu’elle est écrasée et appliquée sur les blessures.
L’épice est devenue populaire en Europe après qu’un marchand portugais, Fernao Gomes, se soit vu accorder par le roi Afonso V des droits commerciaux exclusifs sur 100 miles du golfe de Guinée, ce qui lui donnait le contrôle du commerce de l’Aframomum melegueta.
Types
Il existe deux types de poivre de Guinée : le malagueta et les grains de paradis. Les grains de paradis, également appelés poivre melegueta et ossame, font partie de la famille du gingembre (Zingiberaceae).
Ses graines, qui sont moulues ou entières, confèrent une saveur semblable à celle du poivre noir avec des notes d’agrumes. Elle est considérée comme une épice réchauffante.
La mélégueta est une plante indigène des régions marécageuses de la côte ouest africaine. Ses fleurs violettes en forme de trompette arrivent à maturité dans des gousses de 5 à 7 cm de long et contiennent de nombreuses petites graines brun rougeâtre.
La plante appartient à la famille des Zingiberaceae, qui comprend également la cardamome. Son arôme rappelle celui du gingembre et de la cardamome, avec un soupçon de cannelle (réchauffement) et un léger parfum éthéré.
Elle a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, et est utilisée dans les cérémonies religieuses vaudou. On dit aussi qu’il a des qualités aphrodisiaques, et qu’il peut aider à supprimer les douleurs de l’arthrite rhumatoïde. On dit aussi qu’il protège une maison et ses occupants des ennemis.
Bienfaits pour la santé
Le poivre de Guinée est riche en vitamine C, en antioxydants et en autres nutriments bons pour la santé des cobayes. Il contient également beaucoup de minéraux et de fer qui sont bénéfiques pour l’organisme.
Il peut être consommé sans danger par les cochons d’Inde, mais ils doivent être nourris avec modération et quelques fois par semaine. Outre les poivrons, les cochons d’Inde devraient avoir une variété de légumes dans leur alimentation pour assurer une bonne nutrition et prévenir le développement de problèmes de santé.
Les poivrons sont bons pour la digestion des cochons d’Inde s’ils sont servis en quantité adéquate. Ils sont une bonne source de fibres et ils amélioreront leur transit intestinal.
Les poivrons sont également une bonne source de calcium. Cependant, ils doivent être donnés aux cochons d’Inde en quantité modérée, car un excès de calcium peut provoquer des calculs vésicaux et rénaux. De plus, un excès de calcium peut entraîner des selles molles et des crampes d’estomac.
Mode d’emploi
Le poivre de Guinée, également connu sous le nom de grains de paradis ou de poivre melegueta, est une épice originaire d’Afrique de l’Ouest. Il fait partie de la famille du gingembre, les Zingiberaceae.
Il est couramment utilisé comme substitut du poivre noir dans la cuisine africaine. Il a été introduit en Europe aux 14e et 15e siècles.
En plus d’être une épice savoureuse, il est une bonne source de vitamine C, de B6, de fer et d’autres antioxydants. Ces vitamines aident à produire des globules rouges, à réduire le stress et à améliorer le sommeil.
Cette épice peut être saupoudrée sur du poisson, des crevettes et du poulet grillés, mais elle est particulièrement délicieuse dans les ragoûts, les marinades ou les vinaigrettes. Sa saveur arrondie a des notes d’agrumes, de cardamome et de gingembre.