Perilla

La périlla (Perilla frutescens) est une herbe populaire utilisée dans les restaurants de sushis, les salades et les soupes. C’est également une source d’acides gras polyinsaturés oméga-3 essentiels.

C’est une excellente source d’antioxydants qui peuvent aider à promouvoir une fonction cérébrale et une humeur saines. La recherche suggère également qu’elle pourrait être utile dans le traitement de la dépression et des troubles anxieux.

Histoire et origine

La périlla est une herbe annuelle (famille des Lamiacées) qui a été cultivée pour de multiples usages. Elle est largement utilisée au Japon, en Chine, en Inde, en Corée et au Vietnam à des fins culinaires et médicinales.

La plante est source d’activités antivirales, antioxydantes, anti-inflammatoires, antiallergiques et anticancéreuses. Elle est riche en acides phénoliques, flavonoïdes, phytostérols, tocophérols et acide gras.

Il a également été démontré qu’elle stimule l’activité de l’interféron et donc, le système immunitaire du corps. Traditionnellement, il est prescrit pour traiter les maladies liées à la dépression, l’asthme, l’anxiété, les tumeurs, la toux, les allergies, l’intoxication, le rhume, la fièvre, les maux de tête, le nez bouché et certains troubles intestinaux. Il a également été démontré qu’elle agit comme analgésique et sédatif. Plusieurs constituants bioactifs ont été signalés dans ses feuilles, ses tiges et ses graines. Parmi ceux-ci, l’acide rosmarinique, le périllaldéhyde, la lutéoline, l’apigénine, l’isoegomakétone et l’isoegosyraline ont suscité l’intérêt des chercheurs pour leurs propriétés pharmacologiques.

Types

La périlla est une herbe annuelle verte ou violette utilisée depuis des siècles. Elle a un arôme intense et est un ingrédient populaire dans les soupes et les ragoûts.

Lorsque vous achetez de la périlla, assurez-vous que les feuilles sont fraîches et exemptes de taches. Elles doivent être brillantes et pas du tout flétries.

L’huile extraite de la périlla est un mélange complexe de nombreux composés chimiques, dont le périllaldéhyde, principal composant de sa saveur et de son parfum. Ses composants mineurs comprennent le limonène, le caryophyllène, le farnésène, le linalool, le b-caryophyllène et une variété de terpènes.

Bienfaits pour la santé

Les graines de périlla sont une riche source d’acides gras oméga-3, notamment l’acide alpha-linolénique (ALA). Cet acide gras est connu pour favoriser la santé cardiaque et prévenir l’inflammation.

L’ALA aide également à protéger contre le cancer et d’autres maladies. Il a été démontré qu’il inhibe la croissance des cellules cancéreuses et les empêche de se propager dans le corps.

Il a été constaté qu’il diminue les composés inflammatoires dans la circulation sanguine, y compris le leucotriène B4 plasmatique, qui est couramment observé dans des conditions telles que l’asthme et la polyarthrite rhumatoïde.

En outre, il a été constaté que l’huile de graines de périlla diminue l’accumulation de lipides aortiques et hépatiques en modulant la lipogenèse et la lipolyse chez les souris nourries par un régime riche en graisses. C’est un signe positif que l’huile de périlla peut être un composant bénéfique d’un régime alimentaire sain.

Comment utiliser

La périlla est une herbe polyvalente qui peut être utilisée dans de nombreuses recettes de cuisine différentes. Elle peut être bouillie ou sautée, ajoutée aux soupes et aux ragoûts, et utilisée comme condiment.

En Corée, on utilise les feuilles dans le kimchi, mais il est également facile de les préparer comme accompagnement du riz ! La simple marinade de sauce soja, d’huile de sésame et de flocons de piment rouge coréen les rend épicées, ailées et herbacées.

Vous pouvez également utiliser les feuilles de périlla pour faire du jus de shiso, qui est une garniture japonaise populaire pour des plats comme le Donburi, le Tofu réfrigéré et le Tempura. C’est également une merveilleuse façon d’ajouter un goût herbacé et mentholé à n’importe quel aliment.

Mises en garde et problèmes de sécurité

Perilla frutescens est également connue sous le nom de perilla coréenne, plante à bifteck, menthe pourpre, basilic chinois, Zisu (en Chine) et shiso (au Japon). Les feuilles sont utilisées pour tonifier la fonction de l’estomac, évacuer la chaleur et améliorer le qi sain.

Les graines sont utilisées pour diminuer le qi, résoudre le flegme, soulager la toux et l’asthme, et atténuer la constipation. Elles sont également censées disperser le qi stagnant et soulager le stress.

Il y a quelques précautions et problèmes de sécurité à garder à l’esprit lors de la prise de Perilla. Par exemple, elle peut augmenter les effets anticoagulants de certains médicaments tels que la warfarine et le clopidogrel.

La périlla est une plante qui peut être utilisée pour le traitement des maladies cardiovasculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *