Pangium Edule

Pangium edule est un arbre tropical dioïque ou rarement monoïque. Il peut atteindre 40 m de haut avec une couronne dense et des branches retombantes.

Les feuilles sont disposées en spirale, simples, ovales-cordées. Les lames des feuilles les plus larges sous le milieu, (12-)12-30(-60) cm x 8-20(-40) cm, entières, 5-7-veinées à partir de la base, vert foncé et brillantes au-dessus, ternes en dessous ; pétiole 7-30(-50) cm de long.

Histoire et origine

Pangium edule, également connu sous le nom de keluwak ou pucung en langue indonésienne, est un grand arbre originaire des mangroves d’Asie du Sud-Est. Il produit un gros fruit vénéneux qui peut être rendu comestible par fermentation comme un mets traditionnel indonésien.

En dehors de son fruit comestible, cet arbre peut être utilisé comme matière première pour le biodiesel. Il s’agit d’une alternative viable à l’huile de palme qui pourrait réduire considérablement la déforestation en Indonésie.

Les graines de cette plante ont été largement utilisées dans diverses cuisines à travers l’Asie du Sud-Est comme épices et comme agent antifongique. Elles contiennent de la gynocardine, un glycoside cyanogène de type aglycone alicyclique insaturé. L’enzyme gynocardase hydrolyse la gynocardine dans ses parties sucre et aglycone pour libérer l’acide cyanhydrique toxique.

Types

Pangium edule est un grand arbre originaire des marécages et des forêts d’Asie du Sud-Est (Indonésie et Papouasie-Nouvelle-Guinée). Il produit un gros fruit toxique (appelé pangi) qui peut être fermenté pour produire une substance comestible.

C’est une plante dioïque avec des fleurs mâles et femelles sur des plantes séparées. La pollinisation se fait par entomophilie, cléistogamie ou allogamie (pollinisation croisée).

Les feuilles sont simples, alternes, simples à pennées avec 3-7 paires de folioles ; lamelle cordée à largement ovale, 12-32 x 7,5-20 cm, base subtroncée ou cordée, marge entière, apex aigu avec pointe mucronée. glabre au-dessus, plus pâle scurfy en dessous.

Fleurs mâles : En racèmes ou en corymbes axillaires, chaque fleur ovoïde ou ellipsoïde-oblongue, environ 6-12 x 4-8 cm, avec un calice et des pétales similaires aux fleurs femelles mais plus grands, les staminodes étant généralement aussi nombreux que les pétales ; ovaire supérieur, ovoïde, blanc crème tomenteux ; ovules égaux au nombre de placentas.

Bienfaits pour la santé

Pangium edule est un grand arbre à croissance lente originaire d’Asie du Sud-Est. On le trouve à des altitudes allant de 600 à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer dans les forêts pluviales primaires, le long des berges des rivières et dans les forêts de teck.

C’est une plante dioïque. Les fleurs sont vertes jaunâtres ou blanchâtres, d’environ 4 centimètres de diamètre, et dégagent une faible odeur. Le fruit est suspendu à des tiges brunes et épaisses de forme ovoïde arrondie, d’environ 10 à 20 centimètres de diamètre et contenant des graines de 3 à 5 centimètres de diamètre.

Les graines, les feuilles et l’écorce sont toxiques. Une consommation excessive entraîne des troubles du sommeil et la mort. Malgré cela, le Pangium edule est très utilisé comme arôme dans la nourriture, notamment dans la cuisine indonésienne. Il est également utilisé dans la fabrication de savons.

Mode d’emploi

Le Pangium edule est un arbre comestible, originaire des mangroves d’Asie du Sud-Est. Il produit un gros fruit toxique connu sous le nom de « fruit du football » qui peut être rendu comestible par fermentation.

Traditionnellement, les graines fraîches sont dangereuses, elles ne sont donc consommées qu’après élimination de l’acide cyanhydrique par trempage et ébullition. Ces graines sont une épice populaire pour de nombreux plats traditionnels indonésiens et peuvent également être trouvées en Malaisie.

Les tests d’activité biologique des graines anciennes et fermentées de Pangium edule ont révélé que les deux extraits de graines avaient des activités antifongiques contre Aspergillus flavus (tableau 1). Les extraits bruts de graines contenaient des alcaloïdes, des saponines, des composés phénoliques et des flavonoïdes, des triterpénoïdes et des glycosides.

Mises en garde et problèmes de sécurité

Pangium edule est un arbre originaire des mangroves d’Asie du Sud-Est. Il est dioïque et produit un gros fruit toxique (le « fruit du football » ou pangi) qui peut être fermenté pour le rendre comestible.

L’arbre est répandu et commun dans toute la Malesia, s’étendant de l’Indonésie à la Papouasie-Nouvelle-Guinée ; il est semi-cultivé dans certaines régions, mais n’est pas en danger. On le trouve dans la forêt pluviale primaire, le long des berges des rivières, dans la forêt de teck et dans les zones sèches ou temporairement inondées, principalement en dessous de 300 m d’altitude.

Toutes les parties de la plante contiennent de la gynocardine, un glycoside cyanogène de type aglycone alicyclique insaturé qui, lorsqu’il est endommagé, libère l’enzyme gynocardase qui décompose la gynocardine et libère de l’acide cyanhydrique toxique. Cette substance possède un large éventail de propriétés médicinales et vénéneuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *