Maceron

Le macaron est un délicat biscuit à base de meringue avec des coques souples et une garniture qui se fond. C’est une friandise sucrée qui existe depuis des siècles.

Un macaron peut être difficile à faire, mais avec un peu de patience et de pratique, vous pouvez maîtriser l’art de faire ces friandises françaises. Voici quelques éléments à connaître avant de vous lancer.

Histoire et origine

Les macarons, sans doute l’un des biscuits les plus populaires et les plus Instagramables au monde, sont le résultat d’une pâtisserie française vieille de plusieurs siècles. Le délicieux biscuit au goût d’amande se décline en une gamme de couleurs et de saveurs qui ne manqueront pas de vous mettre l’eau à la bouche.

Si l’on croit généralement que le macaron a été apporté en France par Catherine de Médicis et ses chefs, certaines preuves suggèrent qu’ils existent depuis le VIIIe siècle. En fait, ils ont été enregistrés dans les monastères vénitiens depuis longtemps.

Toutefois, le macaron que nous connaissons et aimons aujourd’hui n’a pas été inventé avant les années 1830. Ils sont généralement fabriqués avec deux coquilles de meringue aux amandes et pris en sandwich avec de la confiture, de la ganache ou de la crème au beurre. Ils ont d’abord été attribués à Pierre Desfontaines du pâtissier parisien Laduree, mais d’autres boulangers affirment les avoir également inventés.

Types

Les macarons sont de petits biscuits aérés à base de meringue qui peuvent être fourrés de crème au beurre, de ganache, de confiture, de ricotta (macarons salés) ou même de chocolat. Ils sont une friandise populaire dans le monde entier.

Ils existent dans une grande variété de saveurs, des classiques de base comme la pistache aux offres de niche comme la framboise et le matcha. Ils peuvent également être aromatisés avec des noix moulues, de la poudre de fruits lyophilisés ou de la poudre de cacao.

Ils sont généralement fabriqués selon la méthode française qui consiste à fouetter les blancs d’œufs et le sucre jusqu’à la formation de pics fermes. Cependant, il existe aussi la méthode italienne qui utilise un sirop de sucre pour cuire les blancs d’œufs pendant le processus de fouettage. Cela rend les macarons plus stables et moins susceptibles de s’effriter pendant la cuisson.

Bienfaits pour la santé

Les macarons sont une délicieuse friandise naturellement sans gluten, faible en graisses et en calories et contenant de petites quantités de fibres alimentaires et de glucides. Ils contiennent également de la vitamine A, du fer et du calcium.

La teneur en calories des macarons se situe entre 70 et 100 calories par portion. Ce nombre varie en fonction de la taille et des ingrédients des macarons.

Les macarons sont fabriqués avec de la farine d’amande, qui est riche en protéines et en fibres, et faible en glucides. Ils sont également une bonne source de vitamine E, de magnésium et de potassium. Ces nutriments aident à soutenir le système immunitaire et à réduire l’inflammation dans le corps.

Comment utiliser

Les macarons sont l’ingrédient parfait à utiliser en pâtisserie. Il est facile à préparer, et vous pouvez créer toute une variété de recettes avec lui. L’astuce consiste à bien le mélanger et à ne pas en faire trop.

Il faut un bon batteur sur socle et un peu d’huile de coude, mais le résultat en vaut la peine. La clé pour faire des macarons est de bien mélanger les ingrédients secs, puis la meringue.

Pour obtenir la bonne consistance, vous devrez faire quelques expériences. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez essayer d’utiliser une petite quantité de liquide pour tester la pâte.

Vous pouvez également obtenir une lecture plus précise de la pâte en la laissant reposer au réfrigérateur pendant un certain temps avant de l’utiliser. Elle sortira du bol comme si elle avait été faite à partir de zéro et aura l’air tout aussi bonne, sinon meilleure !

Cautions et problèmes de sécurité

Malgré leur aspect délicieux et coloré, il y a des précautions à prendre lors de l’achat de macarons. Celles-ci peuvent inclure leur conservation au réfrigérateur ou dans un présentoir pendant au moins 7 semaines avant de les consommer.

Les macarons peuvent devenir un peu moelleux, et ils doivent être servis à température ambiante pour profiter de toute leur saveur. Ils doivent également être tenus à l’écart des environnements humides et ne sont pas confortables à manger par temps chaud.

Un problème qui peut faire que les macarons tournent mal est la meringue trop fouettée. Les pieds du macaron seront alors trop hauts et s’étaleront pendant la cuisson. Pour éviter cela, assurez-vous que votre meringue a atteint des pics fermes et arrêtez de fouetter lorsque les pics sont bien droits. Il est important de noter que la surchauffe peut également entraîner des fissures dans les coquilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *