Livèche

La livèche (Levisticum officinale) est une herbe qui ressemble et goûte beaucoup au céleri. Elle peut être utilisée fraîche ou séchée.

La livèche constitue un ajout délicieux aux soupes et aux ragoûts. Elle peut également être finement hachée pour ajouter une touche exotique aux salades de poulet, de poisson et de pommes de terre.

Histoire et origine

La livèche, une herbe vivace aux longues racines et aux grandes feuilles qui ressemblent au céleri, est utilisée comme plante médicinale depuis l’Antiquité. Elle est originaire d’Asie occidentale et de certaines régions d’Europe et s’est naturalisée en Amérique du Nord.

Aujourd’hui, la livèche est souvent cultivée comme plante ornementale, notamment dans les jardins anglais et dans certains établissements de restauration fine. Elle est également souvent mise en scène dans la pièce de Peter Shaffer, « Lettice et livèche ».

Les feuilles, les tiges et les graines de livèche peuvent toutes être utilisées en cuisine pour aromatiser les aliments. La racine peut être râpée ou rôtie et consommée en remplacement du céleri-rave dans les soupes et les ragoûts, ou séchée et ajoutée au bouillon. Les feuilles peuvent être infusées dans les soupes et les thés ou hachées dans les salades, les casseroles ou les plats de riz.

Types

La livèche (Levisticum officinale) est une herbe vivace et rustique originaire du sud de l’Europe. Cette herbe peut être cultivée comme plante de jardin ou en conteneurs.

Cette plante, qui fait partie de la famille du persil, possède des tiges côtelées et creuses qui se divisent près du sommet. Ses feuilles sont vert foncé et ont une saveur similaire à celle du céleri.

Comme le persil, la livèche est une plante de jardin facile à cultiver. Elle nécessite un endroit ensoleillé avec un bon drainage du sol et beaucoup d’eau. Elle peut être propagée par graines ou par division des racines au printemps.

Bienfaits pour la santé

La livèche, membre de la famille du persil, est une herbe populaire utilisée en Europe et en Asie du Sud-Ouest. Son utilisation dans l’alimentation et la guérison naturelle n’est pas nouvelle, mais elle reçoit rarement l’attention qu’elle mérite.

Les feuilles, les tiges et les graines de la livèche sont très nutritives. Elles contiennent des vitamines K, C et A, du calcium, du potassium et du magnésium.

Elles sont également riches en quercétine, un pigment végétal qui agit comme un antihistaminique et aide à prévenir les infections. Elles sont toniques et énergisantes, et peuvent renforcer le corps et stimuler l’immunité.

La livèche est un diurétique qui favorise la miction sans perte d’électrolytes, ce qui peut aider à prévenir les calculs rénaux. Cependant, elle ne doit pas être prise si vous souffrez d’hypertension artérielle ou de problèmes rénaux. Il peut également interagir avec certains médicaments diurétiques et peut augmenter les saignements chez les personnes prenant des anticoagulants.

Comment utiliser

La livèche est une herbe vivace qui ressemble et a le goût du céleri. Elle est un bon ajout aux salades, en particulier celles contenant du porc, de la volaille et du poisson à saveur forte.

Elle est également délicieuse lorsqu’elle est incorporée dans des omelettes ou des frittatas, ou bouillie et cuite à la vapeur comme légume d’accompagnement. Les jeunes feuilles tendres sont bonnes dans les soupes et les sauces, et peuvent être utilisées pour assaisonner le porc ou le poulet.

Il prospère dans des endroits partiellement à pleinement ensoleillés avec un sol riche et un pH légèrement acide. Ajoutez beaucoup de compost et de paillis pour l’aider à bien pousser.

Mises en garde et problèmes de sécurité

La livèche est une herbe de jardin commune, et a été utilisée pendant des siècles pour traiter une variété de conditions. En médecine traditionnelle, la livèche est utilisée pour soulager les infections des voies urinaires, les calculs rénaux, les problèmes gastro-intestinaux et les rhumatismes.

C’est aussi un diurétique, et les personnes prenant des diurétiques doivent éviter la livèche car elle peut entraîner une perte de trop de liquide corporel. Cela peut entraîner une baisse de la pression artérielle et des vertiges.

Lorsque vous cultivez des microgreens de livèche, il est important de les garder bien arrosés et de s’assurer qu’ils ont suffisamment d’espace dans le plateau pour que leurs vraies feuilles puissent pousser. Les vraies feuilles des plantes de livèche ressemblent beaucoup aux feuilles des branches de céleri, et une fois qu’elles commencent à se former, elles peuvent être récoltées pour leur saveur intense.

La culture de microgreens de livèche est une excellente façon d’améliorer la qualité des produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *