Le wasabi est une racine de raifort japonaise qui est souvent servie dans les sushis et autres plats asiatiques. C’est un condiment épicé et salé, utilisé pour donner du piquant aux aliments.
Le wasabi est un membre de la famille des Brassicaceae, qui comprend également les moutardes et les choux. Le secret de son piquant est une enzyme appelée myrosinase et des molécules organiques appelées glucosinolates.
Histoire et origine
Le wasabi est un condiment en passe de devenir un incontournable de la scène alimentaire japonaise, principalement pour sa capacité à donner du piquant aux aliments. Il se présente sous de nombreuses formes différentes, notamment des pâtes et des poudres prêtes à l’emploi, ce qui permet de l’incorporer facilement dans une variété de plats.
Il fait partie de la famille des moutardes et est apparenté au raifort et au radis daikon. Contrairement au raifort, qui est utilisé comme ingrédient, c’est la racine du wasabi que l’on goûte vraiment.
Traditionnellement, le wasabi était cultivé au Japon le long des cours d’eau froids et clairs et dans le lit des rivières. La préfecture de Shizuoka est connue comme le berceau de la culture du wasabi.
En plus du Japon, le wasabi est également cultivé aux États-Unis, en Chine, à Taïwan et en Nouvelle-Zélande, et a même été planté par des agriculteurs en Europe. Bien que la plante soit difficile à cultiver, c’est une entreprise lucrative pour les cultivateurs ambitieux. Elle est également considérée comme un agent antimicrobien naturel qui peut être utile lors de la consommation de poisson cru, comme le sushi ou le sashimi.
Types
Il existe quelques types différents de wasabi. Ils comprennent la racine de wasabi, les rhizomes et les râpes.
Le rhizome est la partie de la plante la plus utilisée dans la cuisine japonaise, et il peut être râpé en une pâte ou séché en une poudre. Il a une forte saveur de moutarde et un coup de pied épicé, bien qu’il ne soit pas aussi fort que le raifort occidental.
Il a également des propriétés antimicrobiennes, ce qui peut aider à garder votre système immunitaire en bonne santé. Ces propriétés sont également bonnes pour réduire le risque d’intoxication alimentaire, comme l’E-Coli et la salmonelle.
Le wasabi pousse mieux dans les ruisseaux de montagne où il a accès à beaucoup d’eau et est entouré de roches, de gravier et d’autres habitats naturels. Ce type de culture est traditionnel et se transmet depuis des générations dans certaines régions rurales à flanc de montagne du Japon, notamment dans la préfecture de Shizuoka et la péninsule d’Izu.
Bienfaits pour la santé
Le wasabi est une excellente source de vitamine C, de calcium, de magnésium, de potassium et de manganèse. Il est également faible en graisses saturées et en cholestérol.
Le wasabi japonica a des propriétés antibactériennes, anticancéreuses et anti-inflammatoires. Il peut également ralentir la coagulation sanguine et stimuler la croissance osseuse.
Les recherches suggèrent que le wasabi peut prévenir le cancer de l’estomac en tuant Helicobacter pylori, la bactérie qui cause la gastrite et les ulcères. Il peut également contribuer à réduire le risque de carie dentaire en détruisant les bactéries qui causent les caries.
Le wasabi contient du 6-méthylsulfinylhexyl isothiocyanate (MSITC), un produit chimique qui tue les cellules cancéreuses et débusque les radicaux libres qui contribuent au développement de la maladie. Il semble également supprimer la croissance tumorale dans les cellules de sein, de mélanome et de leucémie.
Mode d’emploi
Le wasabi est un condiment traditionnel utilisé avec les sushis et le poisson cru. Il peut être râpé et utilisé comme trempette, ou mélangé à de la sauce soja pour créer une pâte de wasabi.
Il est vendu sous forme de racine, de pâte en conserve ou en bocal, et de poudre. Il peut également être utilisé dans les vinaigrettes, les légumineuses grillées et avec d’autres condiments.
Comme toute épice ou aliment piquant, le wasabi peut provoquer des reflux acides et des brûlures d’estomac. Il peut également irriter l’œsophage et la paroi de la gorge, ce qui augmente le risque de laryngospasmes ou de crises d’asthme chez les personnes souffrant de pathologies existantes.
Si vous voulez essayer le Wasabi, procurez-vous-en de la fraîcheur auprès d’une ferme artisanale de wasabi dans votre région. Ou cherchez en ligne une entreprise telle que The Wasabi Company qui cultive et vend les rhizomes, les feuilles, les fleurs et la poudre sur son site internet.
.