Le rocou, également connu sous le nom d’annatto, est un colorant alimentaire naturel et un condiment. Il est fabriqué à partir des graines de l’achiote (Bixa orellana) qui sont originaires d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale.
Il est d’une couleur orange-rouge vibrante et contient de la bixine et de la norbixine, des pigments caroténoïdes bénéfiques pour la santé. Il est utilisé dans de nombreuses cuisines latines et peut être trouvé sous forme de poudre, de pâte ou d’extrait liquide.
Histoire et origine
Le roucou est un colorant naturel populaire dérivé des graines du rocou (Bixa orellana). Le mot roucou vient de la langue tupi.
Cette plante est originaire d’Amérique centrale et du Sud, où les tribus indigènes utilisaient le roucou comme peinture pour le visage, les cheveux et le corps. Aujourd’hui, le roucou est encore largement utilisé dans la région.
C’est également un ingrédient alimentaire courant dans les pays des Caraïbes comme Trinité-et-Tobago, la Martinique, la Guadeloupe et les îles polynésiennes françaises des Marquises et de Tahiti.
Colorant et arôme alimentaire naturel rouge-orange, le rocou est un dérivé de l’arbre achiote (Bixa orellana). Il est décrit comme ayant un parfum « légèrement poivré avec un soupçon de noix de muscade » et une saveur « légèrement sucrée et poivrée ». Dans la transformation commerciale, l’annatto est extrait du péricarpe rougeâtre qui entoure la graine d’achiote. Il est ensuite utilisé pour colorer divers aliments, notamment les fromages (cheddar et brie), le riz, le beurre, le poisson fumé et la crème anglaise en poudre. Il peut également être utilisé comme ingrédient cosmétique et pharmaceutique.
Types
Le rocou est un colorant alimentaire naturel que l’on retrouve dans de nombreux aliments à travers le monde. Il est extrait des graines de l’annatto (également appelé achiote), un arbuste à feuilles persistantes de la forêt amazonienne, souvent appelé l’arbre à rouge à lèvres en raison de ses fleurs roses et de ses fruits rouges.
Les graines de roucou contiennent des pigments caroténoïdes tels que la bixine et la norbixine qui lui donnent sa couleur rouge. Elles sont également riches en bêta-carotène et en acide ellagique, qui aident à combattre les radicaux libres.
A part son utilisation comme colorant alimentaire, le roucou est utilisé médicalement en Amérique latine pour traiter les fièvres, les problèmes de peau et les problèmes d’estomac. Ses extraits se sont également avérés avoir des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes.
Utiliser le roucou dans votre routine de soins capillaires peut être un excellent moyen de stimuler sa santé et sa brillance. L’huile contient des propriétés astringentes qui peuvent aider à réduire le cuir chevelu sec, les pellicules et l’eczéma. Elle est également riche en vitamine A, qui aide à renforcer les mèches de cheveux et à favoriser leur croissance.
Bienfaits pour la santé
Le foucou est une excellente huile capillaire nourrissante et protectrice, qui aide à reconstruire les mèches endommagées, à protéger des facteurs de stress environnementaux nocifs et à nourrir le cuir chevelu. Elle contient des propriétés solaires, antioxydantes et photoprotectrices naturelles, ainsi que des composés astringents, antiseptiques et anti-inflammatoires.
L’huile est riche en bêta-carotène et en acide ellagique, tous deux connus pour aider à combattre les radicaux libres et à renforcer le cuir chevelu. Elle contient également des niveaux importants de tocotriénols et de tocophérols, qui sont tous deux des composés de la vitamine E.
En dehors de ses avantages cosmétiques, le roucou a été utilisé dans la médecine populaire pour une variété de maux, y compris les plaies, les fièvres, la diarrhée, la bronchite, les brûlures d’estomac, la constipation et le paludisme. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antioxydantes qui ont été prouvées par des études scientifiques.
Pour faire un extrait de roucou, faites tremper les graines dans de l’eau chaude ou bouillante pendant une heure. Une fois refroidi, filtrez et mettez en bouteille.
Comment utiliser
Le roucou peut être ajouté aux soupes et aux ragoûts, utilisé comme mélange d’épices ou incorporé dans une marinade pour le poulet, le porc ou le poisson. C’est également un ingrédient populaire pour la préparation des pasteelles au moment de Noël, à Trinidad et Tobago et dans de nombreux autres pays des Caraïbes.
Il peut être extrait du fruit de l’achiote en faisant bouillir les graines dans l’eau ou en utilisant plutôt un extrait d’huile. Dans les deux cas, un niveau élevé de sel est nécessaire pour désinfecter l’extrait et le roucou fabriqué de ces deux façons se conserve au réfrigérateur pendant des mois.
C’est un écran solaire naturel, un antioxydant et un anti-inflammatoire qui hydrate, démêle et minimise les dommages cellulaires causés par les rayons UV tout en renforçant et en stimulant la croissance des cheveux. Il est également riche en bêta-carotène et en acide ellagique, qui combattent les radicaux libres et réduisent la chute des cheveux. C’est également un excellent traitement pour les cuirs chevelus secs, les pellicules et l’eczéma.