Le poivre

Le poivre est une épice délicieuse, indispensable dans de nombreuses cuisines. Il ajoute un coup de chaleur et du piquant aux aliments.

Il provient du fruit en forme de baie de la plante de poivre, Piper nigrum. Il existe trois types de poivre – noir, vert et blanc.

Histoire et origine

Le poivre, fruit séché de la plante Piper nigrum originaire de l’Inde, est une denrée précieuse depuis des siècles. Il jouait un rôle dans les médecines de l’Inde et de la Chine anciennes, était un élément essentiel de la cuisine romaine et est resté un aliment de base dans l’Europe médiévale.

Il était une marchandise commerciale très prisée, souvent appelée « or noir », et utilisée comme une forme de monnaie marchandise. Dans le monde antique, il était pesé comme de l’or et utilisé pour payer les impôts, les tributs, les dots et les loyers.

Au Moyen Âge, le poivre était commercialisé en Europe par un réseau complexe de routes commerciales et d’intermédiaires. Après la chute de Rome, les commerçants arabes ont monopolisé le commerce du poivre en Europe et l’épice est devenue une marchandise privilégiée des rois et aristocrates européens. Finalement, des marchands qualifiés de Gênes et de Venise ont commencé à dominer le commerce vers l’Europe. Leurs efforts ont contribué à l’émergence de la République de Venise, l’une des plus puissantes puissances de l’Europe médiévale.

Types

Les poivrons sont une variété d’épices cum légumes appartenant à la famille des Solanaceae. Ils se déclinent en de nombreuses couleurs, du vert au jaune en passant par le rouge.

Ils sont souvent utilisés comme condiment et constituent également une excellente source de vitamines A et C et de lycopène, connu pour diminuer le risque de certains cancers.

Il existe plusieurs types de poivrons, notamment le poivron, le jalapeño, le shishito, le piment et le poblano. Chacun a un piquant différent et peut être ajouté à une variété de recettes.

La plupart des variétés ont une saveur douce ou épicée, mais certaines sont beaucoup plus piquantes que d’autres. En utilisant l’unité de chaleur Scoville, vous pouvez savoir lesquelles conviennent à votre plat.

Bienfaits pour la santé

Le poivre présente de nombreux avantages pour la santé, notamment des propriétés anti-inflammatoires et des antioxydants. Il réduit également le taux de cholestérol, augmente la santé des os et favorise un métabolisme sain.

Le poivre est riche en vitamines et minéraux essentiels, et est faible en calories. C’est une bonne source de potassium et de manganèse, qui peut aider à la santé des os et à la cicatrisation des plaies.

Il a été démontré qu’il réduit l’inflammation et améliore l’immunité, en particulier chez les personnes souffrant de maladies chroniques comme le diabète ou l’arthrite. Son principal composé actif, la pipérine, diminue la production d’enzymes qui déclenchent l’inflammation et stimulent la mort cellulaire.

La capsaïcine, un composant du piment, a été liée à une réduction de la pression artérielle, en particulier chez les personnes souffrant d’hypertension. Elle peut également augmenter l’absorption de nutriments, tels que le calcium et le sélénium.

Elle peut également favoriser l’absorption de composés végétaux bénéfiques, tels que la curcumine et le resvératrol. Ceux-ci peuvent avoir des effets protecteurs contre le cancer et d’autres affections graves.

Comment utiliser

Le poivre est un élément clé dans presque tous les plats salés. Du poivre noir grossièrement moulu ajoutant du piquant à votre steak, au poivre blanc finement moulu aromatisant subtilement votre sauce béchamel, cette épice commune peut ajouter à la fois du piquant et une profondeur herbacée.

Comme le sel, cependant, le poivre n’est pas un ingrédient magique qui rend tout meilleur. Vous devrez expérimenter et l’utiliser judicieusement dans votre cuisine.

L’une des épices les plus populaires et les plus familières de la cuisine occidentale, le poivre noir est utilisé principalement sous sa forme moulue, mais peut aussi être fraîchement concassé ou ajouté entier pendant ou après la cuisson pour ajouter de la saveur. Il est particulièrement utile dans les soupes, les bouillons et les ragoûts, ou dans le cadre d’un bouquet garni pour les saucisses, les salamis et les rissoles.

Si le poivre noir est le plus couramment utilisé, un tour au rayon des épices de l’épicerie permet de découvrir une variété d’autres types de poivre. Qu’il s’agisse de poivre vert, blanc, rose, de poivre de Sichuan ou de mélanges, il existe plus de façons que jamais d’ajouter cette épice énigmatique à votre cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *