Le persil est l’une des herbes les plus utilisées en cuisine. C’est une herbe polyvalente qui peut être saupoudrée sur les salades, ajoutée aux omelettes et même mélangée à une sauce comme le chimichurri pour une saveur acidulée et ailée.
Le persil est connu pour être une bonne source de vitamine A, C et K, d’acide folique, de niacine, de calcium et de magnésium. Il possède également des propriétés anticancéreuses et régulatrices du taux de sucre dans le sang.
Histoire et origine
Le persil est une herbe faible en calories et riche en nutriments, qui présente de nombreux avantages pour la santé. Il est une excellente source de vitamines K et A, et contient également d’importants antioxydants qui favorisent la santé cardiaque et osseuse (7).
Cette herbe bisannuelle est originaire de la région méditerranéenne et est cultivée depuis plus de 2000 ans. Son nom vient du grec petros, qui signifie « pierre »
La légende veut qu’elle ait été plantée sur les sites où le sang d’Archemorus, le roi de Grèce, a été versé alors qu’il était dévoré par des serpents. Dans la Grèce antique, les chevaux des chars étaient nourris de persil avant la bataille dans l’espoir qu’ils soient plus agiles et plus rapides.
À l’époque médiévale, il était interdit aux chrétiens de transplanter du persil en Angleterre, car on croyait que cela pouvait offenser le génie gardien présidant le jardin. Les vierges étaient également mises en garde contre la plantation de graines de persil car elles pouvaient perdre leur virginité au profit du diable si leur graine germait.
Types
Le persil est une herbe aromatique, nutritive et facile à cultiver qui est largement utilisée en cuisine et en garniture. On peut le trouver toute l’année dans de nombreuses grandes épiceries et marchés de fruits et légumes.
Lorsque vous achetez du persil frais, assurez-vous qu’il est d’un vert éclatant et d’un aspect croquant, sans flétrissement ni décoloration. Il se conserve environ quatre jours au réfrigérateur.
Il existe deux principaux types de persil : le persil plat et le persil frisé. Les deux sont très polyvalents et ajoutent différentes saveurs à un plat.
Bienfaits pour la santé
Le persil est une riche source de plusieurs vitamines et minéraux, dont la vitamine C et l’acide folique. Il contient également du fer, qui est essentiel à la production et au transport de l’oxygène dans tout le corps.
Il est également riche en lutéine, qui favorise la santé des yeux et protège votre vision contre les dommages causés par les radicaux libres. Une alimentation riche en vitamine C et en lutéine peut aider à prévenir les cataractes et la dégénérescence maculaire, une maladie qui peut conduire à la cécité.
Les antioxydants et les vitamines contenus dans le persil améliorent également la santé de la peau. Il aide à éclaircir les imperfections et à réduire les rougeurs, les irritations et l’hyperpigmentation sur la peau.
Comment utiliser
Le persil ajoute un ascenseur au goût propre à presque tous les plats. Sa légère « amertume » aide à équilibrer les saveurs, en stimulant les récepteurs du goût salé, sucré, acide et umami sur votre langue.
Il peut être utilisé comme garniture sur les salades ou incorporé dans les soupes, les sauces et les marinades. Il peut également être mélangé dans un pesto, une gremolata ou un beurre d’herbes fraîches.
C’est une herbe polyvalente qui peut être utilisée dans presque toutes les recettes. L’essentiel est de choisir le bon type pour votre recette. L’utilisation de persil frais vous donnera les meilleurs résultats, mais le persil séché peut également être un substitut utile.
Mises en garde et problèmes de sécurité
Le persil est sûr lorsqu’il est consommé avec modération, bien que vous devriez éviter d’en consommer de grandes quantités, car une trop grande quantité peut causer des problèmes de santé. Ajouter quelques brins à votre plat salé préféré peut être un excellent moyen de stimuler la saveur sans ajouter beaucoup de calories ou de matières grasses.
C’est également une riche source de vitamine K, qui est importante pour soutenir les os et la coagulation du sang. Cependant, une trop grande quantité de cette vitamine peut interférer avec les médicaments anticoagulants et la formation de calculs rénaux.
C’est aussi un diurétique, ce qui signifie qu’il élimine les toxines et l’excès d’eau du corps. Cela contribue à réduire le risque de développer des calculs rénaux, et il peut aider à réduire l’enflure et la douleur de l’arthrite.
Il est également diurétique.