Le macis est une épice délicate, rouge-orange, à la saveur piquante semblable à celle de la noix de muscade. Il peut être utilisé dans les plats sucrés et salés.
Cet ingrédient polyvalent se retrouve dans de nombreuses cuisines asiatiques, caribéennes et africaines ainsi que dans la cuisine britannique, néerlandaise et française. C’est une épice essentielle qui peut élever une tarte à la citrouille, ajouter du piquant à votre purée de pommes de terre et donner à votre fromage de chou-fleur et à votre sauce béchamel le coup de pouce dont ils ont besoin !
Histoire et origine
La masse est une arme contondante, un type de massue qui utilise une tête lourde au bout d’un manche pour porter des coups puissants. Elles sont souvent fabriquées en pierre, en os, en cuivre, en bronze, en fer ou en acier et sont utilisées au combat depuis le Moyen Âge.
Elles peuvent être façonnées avec des rebords ou des boutons pour permettre une meilleure pénétration des armures de plaques. Leur longueur était également un facteur d’efficacité : les fantassins utilisaient généralement des masses courtes à deux mains, tandis que les cavaliers préféraient des armes plus longues à trois mains.
Bien qu’elles n’aient plus d’usage militaire, les masses jouent toujours un rôle important dans les rituels académiques et parlementaires. Par exemple, une masse est souvent portée par le sergent d’armes de la Chambre des communes ou d’autres membres du parlement pour indiquer qu’un parlement est pleinement constitué et prêt à travailler. Elle est retirée lorsqu’un nouveau président est élu ou que la session se termine.
Types
La masse est l’épice sœur de la noix de muscade et provient du même muscadier tropical. Son enrobage rouge vif, en forme de toile, protège la graine de noix de muscade et lui donne sa saveur délicate.
Comme la noix de muscade, le macis est une épice aromatique et polyvalente. C’est un ingrédient très courant dans la cuisine indienne et occidentale, ainsi que dans la cuisine asiatique.
Il peut être utilisé pour ajouter une saveur douce et délicate aux sauces claires et aux soupes. Elle est également idéale pour les soufflés au fromage et les viandes en pot.
Elle était une arme de choix pour les chevaliers et les fantassins du Moyen Âge. Traditionnellement, les têtes de masse étaient formées avec des brides ou des boutons pour aider la lame à pénétrer dans les armures de plaques.
Bienfaits pour la santé
La masse a beaucoup de bienfaits pour la santé et est connue pour améliorer la digestion, combattre les infections bactériennes, renforcer le système immunitaire, et plus encore. Ses constituants antioxydants aident également à réduire les radicaux libres et à protéger les cellules saines des dommages.
Il aide également à prévenir certains types de cancer en supprimant la mutation et la croissance des cellules. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent soulager la douleur, le stress et l’anxiété.
Cette herbe est une bonne source de fer et de magnésium, deux minéraux essentiels qui sont nécessaires pour maintenir la pression artérielle et la santé des os. De plus, elle est riche en calcium et en myrislignan, un composé qui peut aider à guérir les blessures hépatiques.
Mode d’emploi
Le macis est une épice moins connue qui est utilisée dans de nombreuses recettes sucrées et salées. C’est une épice sœur de la noix de muscade, et elle est connue pour sa saveur délicate et sucrée.
Cette épice est une poudre brun rougeâtre ou des lames entières qui peuvent être ajoutées aux ragoûts, aux currys et aux cornichons. Elle peut également être utilisée pour assaisonner les viandes, les tartes et les desserts.
Elle est facile à utiliser, et ne nécessite aucune préparation. Elle peut être incorporée dans des mélanges d’épices sèches, ou saupoudrée sur des bonbons ou du porridge de la même manière que la noix de muscade moulue.
Il est préférable de conserver les lames entières dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité. C’est également une bonne idée de griller les lames avant de les utiliser, car cela augmentera leurs huiles aromatiques.
Mises en garde et problèmes de sécurité
Une masse est une arme contondante qui utilise une tête lourde au bout d’un manche pour porter des coups puissants. Elle est souvent faite de pierre, d’os, de cuivre, de bronze, de fer ou d’acier.
Tout au long de l’histoire, les masses ont été utilisées pour le combat car elles pouvaient briser ou couper les armures métalliques. Contrairement aux épées, elles étaient assez fortes pour écraser le corps et la tête d’un adversaire.
De nos jours, une masse est souvent utilisée pour symboliser l’autorité royale et est portée par le sergent d’armes de la Chambre des communes. C’est l’un des symboles les plus importants du Parlement, et sans elle, ni le président de la Chambre, ni les Communes ne peuvent se réunir ou adopter des lois.
La masse est l’un des symboles les plus importants du Parlement.