Le fenouil est une plante vivace qui se présente sous une variété de formes et de tailles différentes. Cette herbe au parfum de réglisse a une longue histoire d’utilisation en cuisine.
Les frondes et les graines de la plante de fenouil peuvent être consommées crues ou cuites. Il peut être un excellent ajout à une salade ou un exhausteur de goût pour les soupes, les ragoûts et même les viandes et les légumes.
Histoire et origine
Le fenouil, également connu sous le nom de graine de fenouil ou finocchio, est un membre de la famille des carottes (Apiacées). Il est originaire de la région méditerranéenne mais pousse maintenant à l’état sauvage dans le monde entier.
C’est une herbe vivace, avec des tiges épaisses couvertes de feuilles plumeuses et de fleurs jaunes. Elle pousse à l’état sauvage sur les sols secs le long des côtes maritimes, des berges des rivières et dans les champs.
Le bulbe blanc arrondi est comestible, tout comme les délicates frondes vertes qui le surmontent et qui sont parfois utilisées comme herbes dans les salades et dans les plats marinés rapidement. La saveur du fenouil frais est douce comme de la réglisse.
Comme l’anis, le fenouil est une plante médicinale. Il est connu pour son odeur de réglisse et peut être utile pour traiter les nausées, les vomissements et l’indigestion, ainsi que pour soigner les « piqûres de serpents. » Les feuilles sont également utiles dans les remèdes contre la toux. Son huile essentielle est utilisée dans le thé et dans de nombreuses boissons alcoolisées. C’est aussi un bon remède contre les problèmes utérins.
Types
Il existe deux principaux types de fenouil : l’herbe (Foeniculum vulgare) et le bulbe (fenouil de Florence ou finocchio). Les herbes poussent de 3 à 6 pieds de haut avec un feuillage à texture fine qui ressemble à l’aneth, et produisent des grappes de fleurs jaunes à sommet plat.
Le fenouil commun pousse bien dans la zone 6-10 de l’USDA avec des températures idéales allant de 60-70 degrés Fahrenheit. Un arrosage régulier est nécessaire pendant la saison de croissance pour garder le sol constamment humide.
Le fenouil de Florence ou le fenouil à bulbe est mieux semé directement dans le jardin au printemps après que le gel soit passé. Transplantez les semis de fenouil dans un endroit en plein soleil, riche en matière organique et bien drainé.
Le fenouil doux est une herbe annuelle qui produit de petites fleurs jaunes qui se transforment en graines anisées. Il pousse jusqu’à 6 pieds de haut et possède des feuilles plumeuses à l’odeur de licorice qui peuvent être récoltées et séchées. Contrairement au fenouil de Florence, qui est un légume, le fenouil doux a une longue histoire d’utilisation médicinale en Asie, en Afrique et en Europe.
Bienfaits pour la santé
Le fenouil est riche en vitamine C et en potassium, qui contribuent tous deux à diminuer le risque de maladie cardiaque. Il contient également des fibres alimentaires, qui aident à réduire l’hypertension artérielle et à améliorer la digestion.
Il est également une bonne source de sélénium, qui est essentiel pour la fonction des enzymes du foie et peut réduire le risque de cancer. En outre, c’est une bonne source de vitamine B-6, qui décompose les protéines et les glucides en composés plus petits que le corps peut utiliser pour l’énergie.
Le fenouil est également une excellente source de fer, qui est un nutriment nécessaire à la production de globules rouges. En outre, c’est également une excellente source de zinc, qui est essentiel pour la formation et la maturation du collagène, le système de soutien de vos os et de vos muscles.
Mode d’emploi
La saveur de réglisse du fenouil peut ajouter de la profondeur à une variété de plats. Il est facile à utiliser et peut être rôti ou cuit dans des soupes ou des recettes de pâtes.
Pour une salade rafraîchissante, associez le fenouil en dés avec des oranges juteuses dans une vinaigrette aux agrumes. Ou essayez un gâteau à l’orange et au fenouil sucré et salé, qui comprend également les graines de la plante.
En plus de sa saveur de réglisse, le fenouil est une herbe connue pour être galactagogue (qui stimule la production de lait maternel). Il soulage également les douleurs menstruelles.
Les frondes, les tiges et le bulbe de la plante de fenouil sont tous comestibles, mais les frondes confèrent la saveur la plus forte. Conservez les frondes pour les utiliser comme garniture aromatique dans les salades, ou conservez les tiges et les feuilles pour les faire mijoter avec d’autres restes de légumes afin d’obtenir un bouillon parfumé.