Le curcuma

Le curcuma est un rhizome jaune-orange et une épice que l’on retrouve dans la cuisine indienne et asiatique. Il est utilisé depuis des siècles pour traiter une variété de conditions de santé.

Il est un anti-inflammatoire naturel, aide à réduire la pression artérielle et peut aider à protéger contre les maladies chroniques. Il est également riche en antioxydants.

Histoire et origine

Le curcuma est une plante vivace et un rhizome (tige souterraine) récolté pour les épices culinaires et la médecine. Il est cultivé principalement en Inde et en Asie du Sud-Est, mais il peut pousser partout où il fait chaud et où les précipitations sont abondantes.

Son nom botanique est Curcuma longa et il appartient à la famille du gingembre, les Zingiberaceae. Il a besoin de températures entre 20 et 30 degC avec une quantité importante de précipitations annuelles pour prospérer.

En Inde, le curcuma est largement utilisé comme épice diététique et conservateur alimentaire, comme colorant et comme médecine populaire indienne pour le traitement de diverses maladies. Il a une histoire de plus de 4 000 ans comme une partie importante de la médecine traditionnelle indienne.

Ses racines sont de couleur orange-jaune vif et ont des composés qui en font une herbe médicinale très utile pour traiter une grande variété de conditions de santé. Elle est considérée comme un anti-inflammatoire, un antioxydant et un détoxifiant très bénéfique. Il contribue également à améliorer la digestion et à équilibrer le tube digestif. En outre, il favorise la santé cardiovasculaire et protège contre le cancer.

Types

Le curcuma est une plante vivace herbacée rhizomateuse appartenant à la famille du gingembre Zingiberaceae. Elle est largement cultivée dans les régions tropicales et subtropicales.

Elle se développe dans les sols chauds et humifères. Le rhizome jaune est récolté 7 à 10 mois après la plantation.

La racine de curcuma est une longue plante cylindrique aux racines charnues. C’est une herbe médicinale populaire pour ses propriétés anti-inflammatoires et ses agents antibactériens.

Dans la cuisine indienne, elle est couramment utilisée dans les plats salés. Il confère aux aliments un arôme terreux semblable à celui de la moutarde et est souvent associé au gingembre.

C’est également un puissant colorant naturel. Il ajoute une teinte jaune doré à de nombreux aliments et est également utilisé pour conférer une saveur sucrée aux gâteaux et autres confiseries.

Bienfaits pour la santé

Le curcuma est une herbe antibactérienne, antioxydante et anti-inflammatoire bien connue. Il possède également des propriétés qui soutiennent le système immunitaire et la fonction hépatique.

On pense également qu’il améliore la santé digestive, car la curcumine aide à éliminer les radicaux libres et favorise l’absorption optimale des nutriments des aliments dans l’intestin.

L’épice peut également aider à prévenir et à traiter les maladies cardiaques en réduisant le taux de cholestérol. Elle diminue les lipoprotéines de basse densité (LDL) ou « mauvais » cholestérol, et aide l’endothélium à fonctionner plus efficacement.

En outre, le curcuma est bénéfique pour le cerveau en aidant à éliminer une protéine appelée tau, qui est impliquée dans la maladie d’Alzheimer. Il peut également améliorer l’humeur et favoriser des habitudes de sommeil saines.

Cependant, des doses élevées de suppléments de curcuma peuvent provoquer une irritation gastro-intestinale et ralentir la coagulation du sang, ils doivent donc être évités par toute personne prenant des anticoagulants sur ordonnance ou par ceux qui ont des calculs biliaires ou des problèmes de voies biliaires. Il est également riche en oxalates, ce qui peut augmenter le risque de calculs rénaux chez les personnes sensibles.

Comment l’utiliser

Le curcuma est une épice polyvalente qui est facile à utiliser dans les plats sucrés et salés. Il ajoute une teinte dorée vibrante et une saveur poivrée, chaude et subtilement amère aux sauces au curry, aux soupes, aux ragoûts et à d’autres plats.

La racine de curcuma brute est disponible dans votre épicerie ou sur les marchés spécialisés indiens et sud-asiatiques. Elle est facile à peler et à râper à l’aide d’un zesteur microplane, ce qui permet de créer de minuscules morceaux faciles à incorporer dans les recettes.

Le curcuma en poudre est la forme la plus courante, mais vous pouvez également utiliser la racine brute et râpée. En général, la poudre a une saveur beaucoup plus concentrée que la racine fraîche, donc vous voudrez peut-être en ajouter moins à votre recette que si vous utilisiez de la racine fraîche.

Le curcuma peut être ajouté à une variété de plats, des currys crémeux et des soupes aux lattes mousseux et aux rubans de viande. Il peut également être utilisé pour assaisonner les légumes, comme le chou-fleur et les pommes de terre.

Il est possible de l’utiliser pour assaisonner les légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *