L’absinthe est une liqueur traditionnelle à base de plantes qui était populaire au 19ème siècle. Elle est faite avec des herbes comme l’absinthe, l’hysope et l’anis.
Elle est généralement verte, bien que certaines soient artificiellement colorées. Lorsque les plantes sont diluées avec de l’eau, elles deviennent troubles, ou » louches « .
Histoire et origine
L’absinthe, fabriquée à l’origine comme élixir en Suisse, est un spiritueux amer de couleur verte distillé à partir d’herbes dont l’Artemisia absinthium (alias » grande absinthe « ), l’anis et le fenouil. La chlorophylle des plantes est extraite lors d’une macération secondaire, ce qui donne à l’absinthe sa couleur verte distinctive.
Bien qu’interdite dans de nombreux pays, l’absinthe était une boisson populaire parmi les artistes et les écrivains parisiens, comme Oscar Wilde et Ernest Hemingway, qui aimaient sa promesse d’idées nouvelles. Mais c’était une boisson alcoolisée dangereuse et addictive qui pouvait conduire à l’ivresse furieuse, à la détérioration mentale et même à la psychose.
Au début des années 1900, l’absinthe était une source d’inquiétude pour la société française et de nombreux gouvernements européens, qui ont interdit sa fabrication et sa vente à la suite de préoccupations de santé publique. La boisson a été accusée d’être à l’origine d’une augmentation des crimes violents et de l’alcoolisme, ainsi que de troubles sociaux.
Types
L’absinthe est une boisson alcoolisée populaire fabriquée à partir d’herbes, généralement de la grande absinthe (artemisia absinthium). Il existe de nombreux types d’absinthe, ce qui peut prêter à confusion pour les non-initiés.
Les variétés non traditionnelles sont souvent produites à l’aide d’un procédé de mélange à froid, qui consiste à mélanger des herbes et des essences avec de l’alcool sans distillation. Ces absinthes sont considérées comme inférieures à l’absinthe correctement distillée.
La liqueur verte est distillée à partir d’herbes entières, notamment l’absinthe, le fenouil et l’anis. On dit qu’elle contient une forte concentration de thuyone, qui est un irritant connu pour le tractus gastro-intestinal et les poumons.
Aux États-Unis, l’absinthe est soumise à une réglementation stricte et ne peut être vendue légalement que si elle a été distillée et contient moins de 10 parties par million de thuyone. Il est également exigé que les étiquettes ne laissent pas entendre que la boisson contient des propriétés hallucinogènes.
Bienfaits pour la santé
L’absinthe est une boisson populaire qui est souvent considérée comme un antidote à de nombreux maux. Elle est fabriquée à partir d’un alcool à base de raisin blanc, puis aromatisée avec une combinaison d’herbes dont l’absinthe, l’anis et le fenouil.
Les herbes contenues dans l’absinthe ont de nombreuses propriétés médicinales, notamment la capacité de tuer les bactéries et de réduire l’inflammation. Elles se sont également révélées efficaces contre les problèmes digestifs tels que l’indigestion, les gaz, les ballonnements et les flatulences.
Certaines personnes affirment même que l’absinthe peut aider à améliorer la qualité du sommeil. Cela serait dû à ses produits chimiques uniques qui agissent pour détendre les artères et les veines, améliorant ainsi la circulation du sang dans tout votre corps.
Elle est également connue pour aider à lutter contre le diabète car elle peut rendre le corps plus producteur d’insuline et réduire l’inflammation. Elle contient également des polyphénols, qui sont des antioxydants qui peuvent aider à réduire le stress oxydatif.
Comment utiliser
L’absinthe est souvent infusée dans de nombreux types d’aliments et de cocktails, y compris les desserts. Elle ajoute également de la profondeur aux plats salés, notamment européens.
Par exemple, vous pouvez élever des huîtres en ajoutant quelques gouttes d’absinthe. Ou vous pouvez la mélanger dans un cocktail comme celui-ci, qui incorpore du rhum, de la grenadine, du jus d’orange et de l’abricot.
Cependant, avant d’utiliser un alcool dans votre cuisine, vous devez vous assurer qu’il est sans danger. L’abus d’alcool fort peut être mortel, il est donc préférable de boire avec modération.
Vous pouvez préparer un cocktail d’absinthe en utilisant une recette traditionnelle qui consiste à faire couler de l’eau glacée sur un morceau de sucre jusqu’à ce qu’il se dissolve, un processus appelé la louche. Cette approche rituelle permet de diluer le spiritueux à haut degré d’alcool et de libérer les arômes d’herbes de l’absinthe.
.