La bourrache

La bourrache est une herbe nécessitant peu d’entretien qui attire les colibris et les abeilles. Elle dissuade également les ravageurs comme les scarabées japonais et les vers cornus de la tomate.

Elle est un excellent ajout aux massifs et aux bordures, aux jardins de fines herbes, aux potagers, aux conteneurs et aux jardins de cottage.

La bourrache pousse bien dans une variété de conditions de sol, y compris les sols secs et pauvres en nutriments. Elle tolère une large gamme de pH de sol, mais préfère les sols légèrement acides.

Histoire et origine

La bourrache est une herbe annuelle avec une riche histoire d’utilisation qui remonte à la Grèce antique. Elle est maintenant naturalisée dans toute l’Europe et aux États-Unis.

C’est une plante auto-ensemencée avec des fleurs bleues en forme d’étoile qui poussent en grappes denses. Comme ses plantes sœurs, la consoude et l’alcanet vert (Boraginaceae), la bourrache ajoute des oligo-éléments au sol, attire les abeilles pollinisatrices et peut être utilisée comme paillis ou ajout au compost.

En tant qu’herbe culinaire, les feuilles et les fleurs fraîches de bourrache sont utilisées pour garnir les salades, les soupes et les cocktails depuis l’Antiquité. Les femmes victoriennes buvaient quelques brins de l’herbe dans une tasse de vin, de brandy, de sucre et d’eau pour améliorer leur humeur.

Types

La bourrache est une plante annuelle qui s’auto-ensemence et pousse facilement dans le jardin. Elle est relativement exempte de parasites et de maladies.

Elle peut tolérer une variété de conditions de sol. L’herbe fleurie est également adaptée à la culture en conteneurs et dans des lits surélevés.

Cette plante vivace à faible entretien produit des grappes lâches de fleurs bleues en forme d’étoile en été. Ces touffes atteignent environ 50-70 cm de hauteur.

Les feuilles ont une odeur et un goût de concombre. Elles ajoutent de la couleur et de la saveur aux salades, aux soupes, aux boissons et aux glaçons.

À l’état brut, les feuilles de bourrache contiennent des alcaloïdes de pyrrolizidine qui peuvent provoquer de légers troubles digestifs chez certaines personnes et certains animaux domestiques. Cependant, ces toxines sont présentes en quantités relativement faibles.

Bienfaits pour la santé

Les graines de bourrache sont riches en acide gamma-linolénique (AGL), un acide gras essentiel oméga-6 qui aide à combattre l’inflammation. Elles peuvent également aider à réguler les déséquilibres hormonaux et à stimuler la fonction articulaire.

C’est également une excellente source d’antioxydants et d’hydratation. Cela en fait un excellent ajout à votre routine quotidienne de soins de la peau.

Il a également été démontré qu’elle améliore la gingivite, une inflammation des gencives qui peut entraîner de graves problèmes de santé. Il existe également des preuves que l’huile de bourrache peut aider à soulager la dermatite séborrhéique infantile, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

Comment utiliser

La bourrache est une herbe qui peut être utilisée de diverses façons. La plante est facile à cultiver et a une saveur semblable à celle du concombre qui se marie bien avec de nombreux plats.

Pour cuisiner la bourrache, lavez soigneusement les feuilles et les tiges. Coupez-les en petits morceaux et faites-les sauter dans du beurre à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les feuilles et les tiges ont un goût sucré et de noix qui fonctionne à la place des épinards ou du chou pour préparer des pâtes ou les ajouter à une salade.

Les fleurs de bourrache fraîches sont également comestibles. Elles ajoutent de la couleur et une délicate saveur de concombre aux plats comme la volaille, le poisson, le fromage et la plupart des légumes. Les pétales peuvent également être conservés ou confits pour garnir les gâteaux et les desserts.

Mises en garde et problèmes de sécurité

La bourrache contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques (PA) qui peuvent endommager le foie en très petites quantités. Elle n’est pas recommandée pour un usage interne à long terme.

La bourrache commune (Borago officinalis ) pousse bien dans les sols sableux à limoneux dont le pH varie de neutre à légèrement acide. Elle préfère les conditions humides mais non saturées et prospère en plein soleil ou à mi-ombre.

Elle est également un bon choix pour la culture en conteneurs ou comme couverture végétale. Arrosez régulièrement votre plante avec un système d’irrigation goutte à goutte ou par ruissellement qui applique l’eau directement sur la zone des racines.

Il est également important de s’assurer que votre sol est bien drainé et ne devient pas trop humide. Pour ce faire, il suffit d’enfoncer un doigt dans le sol et de sentir s’il y a de l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *