La gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) est un arbuste qui garde ses feuilles vertes toute l’année. C’est un aliment hivernal populaire pour le Cerf de Virginie et d’autres animaux dans son aire de répartition.
Les feuilles de la gaulthérie couchée ont une saveur forte et mentholée. C’est également l’un des aliments préférés des souris à pieds blancs, des tamias de l’Est et des ours noirs américains.
Histoire et origine
La gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens) est une plante vivace qui a une longue histoire d’utilisation dans la médecine amérindienne. La plante est riche en acide acétylsalicylique, qui était utilisé pour traiter les maux de tête et les douleurs musculaires.
Ses feuilles restent vertes tout l’hiver, et ses baies persistent à la fin de l’automne et au début de l’hiver. Cela en fait une source de nourriture vitale pour une variété d’animaux sauvages, y compris des oiseaux comme le dindon sauvage et le faisan à collier.
Cette espèce possède une cuticule cireuse qui protège les feuilles des grands froids et permet à la photosynthèse de se poursuivre tant qu’il y a un peu de lumière du soleil. Elle possède également une couche protectrice qui empêche la dessiccation à l’intérieur des feuilles.
On trouve cette plante dans tout l’est des États-Unis et au Canada, dans des habitats de hautes terres et de forêts. Elle pousse dans une gamme de types de sols, notamment à texture grossière et moyenne. Elle a un faible besoin de fertilité et tolère l’ombre, mais s’épanouit mieux dans les sites ouverts avec un soleil partiel à une ombre légère.
Types
La Gaultherie d’hiver (Gaultheria procumbens) est un arbuste que l’on trouve naturellement dans les zones sablonneuses, boisées et les clairières ombragées. Il fait partie de la famille des Ericaceae de la bruyère et pousse de 4 à 6 po (10 à 15 cm) de haut avec des tiges rampantes et des feuilles elliptiques coriaces.
Cette plante porte des fleurs blanches en forme de cloche en juillet et des baies comestibles rouge vif en automne. On la trouve dans l’est des États-Unis et au Canada.
C’est une couverture végétale commune et largement plantée qui pousse bien dans les jardins ombragés. Il prospère dans un sol humide et frais avec une bonne acidité.
Les feuilles sont ovales à elliptiques, d’environ un pouce ou deux de long avec des dents très fines largement espacées autour du bord du limbe. Elles ont une veine principale allant de la base de la feuille à l’extrémité, avec des veines plus petites se ramifiant à partir de cette veine principale.
Les feuilles et les baies de la gaulthérie ont été utilisées à des fins médicinales. L’huile volatile qui est extraite des feuilles de la gaulthérie est une source de salicylate de méthyle, un produit chimique utilisé dans les médicaments pour soulager les maux et les douleurs et réduire les gonflements.
Bienfaits pour la santé
L’huile essentielle de gaulthérie est un anti-inflammatoire, un antioxydant et un diurétique naturel. Elle stimule les reins et la vessie urinaire, augmentant la fréquence de la miction et la filtration de l’excès d’eau du corps. Cela aide à éliminer l’excès de graisse, de sel et d’eau du corps pour garder les reins propres et prévenir les rhumatismes et l’arthrite.
Il contient du salicylate de méthyle qui est similaire à l’aspirine et a des propriétés anti-inflammatoires pour réduire la douleur. Il peut être utilisé pour soulager les maux de tête, les douleurs lombaires et la polyarthrite rhumatoïde.
Cette herbe a également des propriétés astringentes qui aident à se débarrasser de la graisse du cuir chevelu et à inhiber la croissance bactérienne pour contrôler les pellicules. Elle aide à renforcer les racines des cheveux et à diminuer la chute des cheveux. Il augmente également la circulation sanguine pour minimiser la douleur.
Comment utiliser
Wintergreen est une herbe qui peut être utilisée en cuisine pour ajouter de la saveur. Elle peut être ajoutée aux sauces et aux ragoûts. Elle peut également être ajoutée à une recette de tisane qui peut aider à calmer la toux et l’irritation de la gorge.
Elle a des propriétés anti-inflammatoires et peut réduire les symptômes des douleurs articulaires, des entorses et des contusions. Elle peut également être utilisée pour apaiser la douleur et le gonflement du système digestif.
Le principal ingrédient actif de la gaulthérie est le salicylate de méthyle, qui a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Le salicylate de méthyle est similaire à l’aspirine dans sa structure et peut être absorbé dans le corps par la peau.
Bien que le salicylate de méthyle soit un contre-irritant efficace, il peut être dangereux lorsqu’il est utilisé à haute dose. Il peut être fatal chez les enfants, et il peut également exacerber les effets secondaires des médicaments anticoagulants ou des troubles de la coagulation. Il ne doit jamais être ingéré par les femmes enceintes ou les femmes qui allaitent.