Fèves de Tonka

Les gousses de tonka sont une délicieuse alternative à l’extrait de vanille, à la cannelle et à la noix de muscade. Elles sont râpées ou infusées dans les aliments pour leur donner un arôme et une saveur distinctifs.

Elles sentent la vanille, les cerises, les poires, les amandes, le chocolat et un soupçon de magnolia. Elles sont un ingrédient populaire dans les recettes mais sont considérées comme toxiques à haute dose, vous devez donc toujours les utiliser avec précaution.

Histoire et origine

Partie de la famille des plantes Fabaceae, l’arbre à fève tonka (Dipteryx odorata) se trouve dans les forêts tropicales humides de toute l’Amérique du Sud. Son fruit produit une graine noire et ridée dont l’intérieur est brun et lisse.

Les graines sont considérées comme une source de coumarine, qui donne aux fèves tonka leur arôme distinctif de vanille. Elles sont également utilisées dans les parfums et d’autres produits.

La fève de tonka, originaire d’Amérique du Sud, a une saveur complexe et subtile qui peut ajouter de la complexité à une variété de plats. Elle est le plus souvent râpée et infusée dans les desserts. On la trouve couramment dans les recettes de crème glacée, de confiserie au sucre caramélisé et de pâtisserie.

Types

L’arôme sucré et vanillé des fèves tonka provient d’un composé chimique appelé coumarine. On la trouve naturellement dans de nombreuses plantes, notamment la cannelle cassia (Cinnamomum aromaticum), la vanille et le mélilot.

Elle est également présente dans un certain nombre de fruits et autres comestibles, comme les fraises, les cerises acides, les cassis et les abricots. Cependant, si une grande quantité de coumarine est consommée, elle peut entraîner de graves problèmes de santé tels que des dommages au foie et au cœur.

La fève tonka est constituée des graines d’un arbre appelé Dipteryx odorata, qui pousse dans les climats tropicaux de toute l’Amérique du Sud. Ces fèves peuvent être consommées fraîches, grillées ou moulues en poudre.

Bienfaits pour la santé

Les bienfaits de la fève tonka pour la santé comprennent la réduction des pellicules, des inflammations et de la perte de cheveux. Elle a également des propriétés antiseptiques et peut être utilisée comme huile de bain pour traiter les infections cutanées.

Elle peut également être appliquée par voie topique pour prévenir les ectoparasites sur la peau. En outre, elle aide à repousser les insectes tels que les moustiques et les puces.

En outre, elle a un arôme doux et fruité qui est similaire à la vanille. Elle est d’ailleurs souvent utilisée pour aromatiser les glaces et autres desserts.

Toutefois, la FDA interdit les aliments contenant de la coumarine depuis 1954. En effet, la coumarine peut causer des dommages au foie lorsqu’elle est consommée en grande quantité. Il est donc important de comprendre la sécurité de cet ingrédient avant de l’utiliser dans votre cuisine ou votre pâtisserie.

Comment l’utiliser

Les fèves tonka ont une saveur complexe et intéressante qui se marie bien avec le chocolat, les fraises, les abricots et les boissons à base de rhum. Elles sont également appréciées dans les crèmes glacées, les panna cotta, les crèmes brûlées et les compotes de fruits.

Une excellente alternative à la vanille, à la cannelle, à l’extrait d’amande et à la noix de muscade, les fèves de Tonka ont fait des vagues sur les menus des restaurants et font lentement leur entrée dans les garde-mangers des cuisiniers amateurs. Elles sont adorables dans les plats salés également, comme les coquilles Saint-Jacques ou le pudding au pain et au beurre, et constituent un ajout délicieux à un cocktail au gin.

Pour les ajouter à un dessert, faites chauffer le lait, la crème et le sucre jusqu’à ce qu’ils atteignent 82-84o C (189-183oF), puis incorporez les morceaux râpés de fève tonka en fouettant. Une fois qu’il a refroidi, placez le mélange au réfrigérateur pour qu’il mûrisse, de préférence toute la nuit.

Mises en garde et problèmes de sécurité

Les fèves tonka ont une saveur de noix et de vanille qui est appréciée par de nombreux cuisiniers. Cependant, la coumarine chimique qu’elles contiennent peut être toxique pour votre foie si vous avez déjà une maladie du foie.

Pour cette raison, il est important de choisir un produit qui ne contient pas de coumarine. Cela est particulièrement important lorsque vous êtes enceinte ou que vous allaitez, car ces conditions peuvent rendre la coumarine plus nocive pour votre santé.

Malgré cela, les grands chefs utilisent toujours les fèves de tonka comme agents aromatisants. Il s’agit notamment de restaurants étoilés au guide Michelin comme Le Bernardin à New York, et BouillionBilk à Montréal.

La fève de tonka est un agent aromatisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *