Le combava est un agrume qui ressemble beaucoup au citron vert. Originaire de l’île Maurice, il est maintenant cultivé dans de nombreux pays du monde.
Il a été utilisé dans la cuisine asiatique et créole pour équilibrer les plats trop épicés. Elle possède également plusieurs propriétés médicinales. Il est anti-inflammatoire, antiseptique et soulage les douleurs musculaires.
Histoire et origine
Le combava est un agrume dont l’origine est incertaine. C’est un hybride de citron vert et de cédrat et certains auteurs théorisent qu’il s’agit d’une mutation spontanée.
Il est cultivé en Asie du Sud-Est et aussi dans les îles de la Réunion et de Madagascar. Sa saveur est légèrement acide et proche de la citronnelle.
L’écorce et les feuilles sont utilisées pour créer le parfum aux notes de verveine, citronnelle, gingembre et coriandre. Le jus est très rafraîchissant et est souvent mélangé à des bouillons de poisson, de volaille ou de légumes.
Cet aromate est un condiment star de la cuisine créole, ainsi que de la cuisine asiatique. Il est utilisé pour parfumer les caris, les sauces rougail et les sauces épicées des plats créoles typiques de la Réunion et de Madagascar.
Le fruit du combava et son zeste sont utilisés pour apporter une pointe d’acidité aux préparations culinaires. Il est également utilisé dans la préparation de boissons rafraîchissantes. Sa saveur est à la fois fraîche et incomparable.
Types
Le combava, également appelé Makrut ou Kaffir Lime, est l’un des agrumes les plus connus en Asie. Avec un goût légèrement plus acide que le citron vert, il est souvent utilisé pour assaisonner les viandes, les légumes et les féculents dans la cuisine asiatique ou créole.
Son écorce et ses feuilles sont riches en huiles essentielles, dont le parfum est envoûtant. Le combava est particulièrement délicieux avec le poisson, la volaille et le bouillon.
En plus d’être très populaire dans la cuisine thaïlandaise et créole, il est utilisé pour créer des sprays d’ambiance ou des mélanges rafraîchissants. C’est également un puissant antibactérien et antioxydant, ainsi qu’un bon tonique pour la peau et les muscles.
Le Petitgrain de combava, distillé à la vapeur d’eau à partir des rameaux et des feuilles du tilleul Makrut, est plus puissant qu’un aromate typique en raison de son abondance en citronellal, un composant botanique excellent pour éloigner les insectes. En outre, il a un effet à la fois stimulant et calmant qui élève les esprits paresseux. Diluez-la dans une huile de massage pour les muscles ou dans un bain pour détendre et apaiser l’esprit.
Bienfaits pour la santé
La combava est un petit fruit à l’écorce bosselée et à la saveur qui ressemble à la fois à la bergamote et à la citronnelle. Il est cultivé en Asie du Sud-Est tropicale et sur l’île de la Réunion.
Son huile essentielle a un parfum très rafraîchissant et relaxant qui est bénéfique pour la fatigue mentale et le stress. Elle stimule également le flux d’énergie et dégage l’énergie stagnante du cœur, de la gorge, de la racine et des centres abdominaux.
En outre, le combava a des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. Il peut être utilisé pour prévenir la propagation des infections et des bactéries, ainsi que pour apaiser les états inflammatoires de la peau.
Le combava peut être trouvé dans les épiceries asiatiques, mais c’est souvent un produit plus niche sur le marché. On peut l’acheter en ligne auprès de producteurs spécialisés ou de détaillants de spécialités asiatiques.
Comment l’utiliser
Le combava est utilisé pour rehausser les plats aux saveurs épicées. Dans la cuisine asiatique, il apporte une touche agréable aux caris et aux sauces rougail.
Il se marie également bien avec les viandes et les poissons. Utilisez-le dans les plats créoles comme le samoussa, la charcuterie réunionnaise et la poitrine de porc à la Anne-Sophie Pic.
Le fruit est également bon pour les yeux et est connu pour éloigner les rhumes. Toutefois, veillez à vous laver les mains avant de le consommer.
De même, son huile essentielle est un excellent antiviral naturel. Le citronellal et l’acétate de lemonellyl sont des molécules relaxantes qui peuvent aider à atténuer le stress.
C’est un excellent complément à l’aromathérapie, et il se mélange bien avec les huiles de bergamote, de bois de santal, d’encens, d’eucalyptus et de cyprès. C’est aussi une excellente huile pour rafraîchir l’air. Elle peut être utilisée comme spray d’ambiance ou comme diffuseur. Ses propriétés antioxydantes en font un bon complément aux produits de soins de la peau et des muscles. Elle peut également être mélangée à un gommage corporel pour nettoyer et rajeunir la peau.