Le cerfeuil est une herbe délicatement parfumée qui combine la douceur du persil avec un soupçon de réglisse. C’est un aliment de base de la cuisine française et peut être utilisé pour ajouter une délicieuse touche aux salades, aux plats d’œufs et à la volaille.
Il pousse bien dans les climats frais et est facile à cultiver à partir de graines. Semer directement dans le jardin à la fin de l’automne ou au printemps.
Histoire et origine
Le cerfeuil (Anthriscus cerefolium) est une herbe annuelle délicate apparentée au persil. Elle a une saveur forte et sucrée qui ressemble à l’anis.
Le cerfeuil est l’une des herbes de base de la cuisine française classique. Il se combine bien avec les œufs, le poisson et le poulet et est souvent utilisé dans les sauces légères et les vinaigrettes.
Le cerfeuil fait partie du mélange d’assaisonnement aromatique traditionnel appelé fines herbes avec l’estragon, la ciboulette et le persil. Ce mélange est la base de la sauce ravigote, un velouté chaud aux herbes qui peut être servi sur du poisson ou de la volaille.
Types
Le cerfeuil est une herbe annuelle délicate qui a une saveur douce et un parfum semblable à celui du persil. Il est populaire dans la cuisine française, notamment dans le bouquet d’herbes traditionnel appelé fines herbes, qui combine l’estragon, la ciboulette et le cerfeuil.
Il est également utilisé pour assaisonner les omelettes, les salades et les soupes. Utilisez une petite quantité et hachez-le juste avant de servir pour conserver sa saveur.
Le cerfeuil est une plante de saison fraîche qui pousse bien dans un sol humide et riche avec un pH idéal de 6,5-7,0. Il se comporte également bien dans des récipients ou sur un rebord de fenêtre ensoleillé à l’intérieur.
Bienfaits pour la santé
Le cerfeuil (Anthriscus cerefolium) est une herbe populaire pour ses nombreuses utilisations culinaires et médicinales. Il est membre de la famille des Apiacées et étroitement lié au persil.
Il est également connu sous le nom de persil français et de cerfeuil de jardin. C’est une herbe tendre qui ressemble au persil à feuilles plates avec des tiges plus fines et des feuilles plus délicates.
Le cerfeuil est une bonne source de potassium qui aide à réduire la pression artérielle. Ceci est important car l’hypertension artérielle peut provoquer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.
Mode d’emploi
Le cerfeuil est une herbe courante dans la cuisine française et peut être utilisé pour aromatiser les aliments doux comme le poisson, le poulet, les œufs, les salades, les soupes et les légumes. Sa saveur délicate et douce, avec un soupçon de réglisse ou d’anis, fonctionne bien avec d’autres herbes qui ne sont pas trop fortes, comme le persil, l’estragon ou l’aneth.
Comme beaucoup d’herbes, si le cerfeuil est exposé à la chaleur pendant la cuisson, il perdra beaucoup de sa saveur, alors ajoutez-le à la toute fin ou saupoudrez-le sur des aliments finement hachés. C’est également une herbe utile pour faire le mélange d’herbes françaises fines herbes (herbes de Provence).
Le cerfeuil est facile à cultiver et prospère dans des environnements frais et humides. Il peut être cultivé dans un jardin, dans un pot ou à l’intérieur sur un rebord de fenêtre et est heureux dans la plupart des conditions, mais il va boulonner et monter en graines s’il fait trop chaud.
Mises en garde et problèmes de sécurité
Le cerfeuil est une herbe douce qui ressemble au persil plat, mais il a une saveur plus délicate et n’est pas aussi puissant. Il devrait être utilisé comme garniture et avec d’autres saveurs douces.
En plus d’être une herbe douce et savoureuse, le cerfeuil est également plein de nutriments qui peuvent améliorer votre santé. Il contient de puissants antioxydants, des vitamines et des minéraux qui aident à réduire l’inflammation, à favoriser la digestion et à combattre les infections.
Le cerfeuil est sans danger pour la plupart des gens lorsqu’il est utilisé en quantité normale. Cependant, il y a quelques mises en garde à garder à l’esprit.
Il s’agit d’un produit de qualité.