Les baies du genévrier (Juniperus communis) sont des fruits comestibles qui sont souvent utilisés à des fins culinaires et médicinales. Elles contiennent un niveau élevé d’antioxydants et sont bonnes pour stimuler la santé de la peau, faciliter la digestion et prévenir les maladies.
Les baies sont mûres lorsqu’elles commencent à se rider et à prendre une couleur bleu foncé ou violette. Elles peuvent être consommées entières ou écrasées à l’aide d’un pilon et d’un mortier.
Histoire et origine
La baie de genévrier est le cône de graines femelle d’un certain nombre d’espèces de genévrier. Il ne s’agit pas d’une véritable baie mais d’un cône dont les écailles exceptionnellement charnues et fusionnées lui donnent un aspect de baie (Wurges 2005).
Le genévrier est un arbre ou un arbuste dioïque, ce qui signifie que les structures mâles et femelles poussent sur des arbres distincts. Lors de la pollinisation, les structures femelles vertes se développent en baies charnues, violettes et aromatiques qui sont distribuées par les oiseaux.
Les baies sont utilisées pour aromatiser les aliments et les boissons alcoolisées, y compris le gin. Elles sont utilisées en médecine populaire dans le monde entier depuis des siècles, de nombreuses cultures affirmant que les baies de genévrier peuvent traiter les migraines, l’arthrite rhumatismale et la goutte.
Types
Les baies de genévrier sont un arôme naturel qui fonctionne bien dans les plats salés. Elles peuvent être utilisées entières ou écrasées pour ajouter plus de saveur. Elles peuvent également être utilisées comme garniture sur les plats.
Il existe plusieurs espèces de baies de genévrier. Il s’agit notamment du genévrier des Rocheuses (Juniperus scopulorum), du genévrier de l’Utah (Juniperus osteosperma) et du genévrier occidental (Juniperus occidentalis).
Certaines de ces espèces sont originaires des États-Unis et d’autres se trouvent en Europe. La plupart d’entre elles ont des cônes qui contiennent une ou deux graines. Ces dernières sont de couleur bleu argenté et ont un diamètre de six à 15 millimètres.
Bienfaits pour la santé
La baie de genévrier est une herbe naturelle qui présente plusieurs avantages pour la santé. Elle peut aider à améliorer la santé cardiaque, à prévenir le diabète, à renforcer l’immunité et à combattre les infections.
Elle est également connue pour réduire la goutte et améliorer la digestion. Il peut également soulager l’inflammation et la douleur dans les articulations.
Une étude de 2014 a révélé que les baies de genévrier peuvent augmenter le cholestérol HDL et diminuer le cholestérol LDL. Cela est bénéfique car le HDL transporte l’excès de cholestérol hors du corps vers le foie, où il peut être traité et évacué.
Cependant, les baies de genévrier peuvent aussi interagir négativement avec certains médicaments. Par exemple, elles inhibent une enzyme appelée CYP3A4, qui métabolise la moitié des médicaments sur le marché.
Comment utiliser
La baie de genévrier est utilisée en cuisine comme arôme. Son goût est frais, piquant et citronné.
C’est un ingrédient très courant dans la cuisine européenne et il est souvent utilisé avec du gibier sauvage comme le chevreuil, l’agneau, le canard ou le porc. Souvent, il est utilisé dans les marinades ou les sauces.
Vous pouvez également utiliser la baie de genièvre pour faire du thé. Les baies peuvent être infusées pour aider à résoudre les problèmes digestifs, les douleurs rhumatismales et les maux de dos ou de poitrine.
Dans le passé, la baie de genévrier était utilisée à des fins médicinales par les anciens Grecs et Arabes. Traditionnellement, elle était mâchée crue ou infusée dans un thé pour traiter les troubles gastro-intestinaux et les douleurs rhumatismales.
Mises en garde et problèmes de sécurité
La baie de genévrier est une épice extrêmement polyvalente qui peut être utilisée pour parfumer de nombreux plats. Elle est particulièrement délicieuse lorsqu’elle est utilisée dans des recettes salées, comme la venaison ou le sanglier.
Bien que la baie de genièvre puisse être utilisée en toute sécurité pour cuisiner, certaines précautions doivent être prises. Il s’agit notamment de ne pas consommer une grande quantité de baies, car elles peuvent provoquer des maux d’estomac et des problèmes rénaux.
De plus, la baie de genévrier peut augmenter les effets des médicaments hypoglycémiants et des diurétiques (médicaments qui augmentent le débit urinaire). Par conséquent, il est important de vérifier auprès de votre médecin avant de prendre ce produit.
.