Amomum Tao-Ko

L’Amomum tsao-ko, également connue sous le nom de cardamome noire, est une plante médicinale utilisée en médecine traditionnelle chinoise. Elle possède des propriétés anti-oxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires.

L’Amomum tsao-ko pousse à haute altitude dans le Yunnan et le nord du Vietnam. Il est cultivé à la fois à des fins médicinales et comme épice.

Histoire et origine

L’Amomum tsao-ko est une plante de la famille des Zingibéracées originaire du sud-ouest de la Chine, et elle est utilisée pour ses propriétés médicinales. C’est une herbe commune pour le traitement de l’humidité et du flegme, le réchauffement de la rate et la dissipation du froid en médecine chinoise et elle peut également être utilisée comme ingrédient dans les préparations alimentaires.

Elle contient des huiles essentielles, notamment de l’eucalyptol, du trans-2,3,3A,7A-tétrahydro-1H-indène-4-carbaldéhyde (TI4C), du (2E)-décénal, du géranial et du néral. Le TI4C est l’un des composés piquants présents dans ses fruits, et il serait responsable de son odeur âcre.

Bien qu’Amomum tsao-ko ait une longue histoire d’utilisation en tant que médecine traditionnelle chinoise, on sait peu de choses sur le contexte génétique de l’espèce ou sur la voie de biosynthèse de ses composés aromatiques clés. Ici, nous avons utilisé le séquençage du génome entier pour déterminer la séquence et la distribution phylogénétique du génome de l’Amomum tsao-ko.

Types

L’Amomum tsao-ko est une importante plante médicinale de la famille des Zingibéracées et possède un large éventail d’effets pharmacologiques. C’est une source précieuse de divers composés aromatiques volatils, dont le 1,8-cinéole et le trans-citral, ainsi que de composés piquants, comme le TI4C, qui sont largement utilisés dans la formulation des médicaments traditionnels chinois.

Les fruits, les feuilles et les racines d’Amomum tsao-ko présentent une grande diversité dans leur composition chimique. L’analyse GC-MS des échantillons de fruits a révélé que les pourcentages des classes de métabolites et la teneur en terpénoïdes variaient considérablement entre les différents tissus (Données supplémentaires Fig. S5).

Une étude complète des voies de biosynthèse qui conduisent à l’accumulation de métabolites aromatiques volatils a montré que la biosynthèse du géraniol et de la tsaokoin commence par une acétyl-CoA C-acétyltransférase, suivie de l’HMGR, de la mévalonate kinase et de la diphosphomévalonate déshydratase (Supplementary Data Fig.S12). Ces enzymes sont fortement exprimées dans les fruits matures, et leur accumulation augmente pendant la maturation pour produire une plus grande variété de composés terpénoïdes.

Bienfaits pour la santé

L’Amomum tsao-ko (également appelé Cao Guo en chinois) est une herbe à feuilles persistantes de la famille des Zingibéracées qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales. Elle a une odeur épicée et est couramment utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour aromatiser l’humidité, réchauffer la rate, dissiper le froid et traiter la toux.

Ses feuilles sont vertes, lisses et de forme ovale, jusqu’à 70 cm de long et 10-20 cm de large. Ses fleurs sont jaunes ou blanches et serrées insérées sur un rachis épais.

La plante fait partie de la famille des Zingiberaceae et est principalement distribuée dans le Yunnan, le Guizhou et le Vietnam. Elle est cultivée dans ces pays depuis plus de 300 ans et constitue une culture économique importante.

Comment l’utiliser

L’Amomum tsao-ko fait partie des épices que les cuisines chinoises utilisent pour assaisonner leurs plats. Il fait partie de la famille du gingembre et il a un très bon goût qui rehausse tout plat à un niveau supérieur de saveur.

C’est une herbe vivace de la famille des Zingibéracées, principalement cultivée dans les provinces du Yunnan et du Guangxi en Chine. Elle produit un fruit séché qui a été utilisé à la fois comme une épice médicinale et culinaire.

Le fruit a un arôme distinctif, qui améliore le goût d’un plat. Il permet également d’éliminer les odeurs de poisson des fruits de mer. Il a des propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires, et il peut également être utilisé pour traiter un certain nombre de problèmes de santé.

Mises en garde et problèmes de sécurité

L’Amomum tsao-ko est une herbe vivace de la famille des Zingibéracées, qui pousse dans les forêts de haute altitude du sud-ouest de la Chine et du nord du Vietnam. Son fruit mûr séché, Tsaoko Fructus (Caoguo en chinois), a une odeur aromatique et épicée et a été utilisé comme médecine populaire et additif alimentaire.

Ses propriétés pharmacologiques comprennent une activité anti-oxydation [3,4], antibactérienne, anti-inflammatoire, antidiabétique et antitumorale. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les mécanismes exacts et la toxicité d’Amomum tsao-ko.

Pour étudier la voie terpénoïde d’Amomum tsao-ko, nous avons séquencé le génome d’assemblage complet au niveau des chromosomes d’A. tsao-ko et l’avons comparé à 19 autres espèces d’Amomum. Un total de 49 gènes AmTTPS a été identifié. Les gènes AmTTPS ont été classés en six sous-familles, sur la base de leurs relations phylogénétiques. Les AmTTPS sont responsables de la synthèse de divers composés terpénoïdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *